Topaloff - SIm - Où est ma chemise grise

Pari pas vraiment gagné d'avance... Mais était-ce vraiment un pari? En 1978, sort la comédie musicale Grease avec Olivia Newton-John et John Travolta. Dans l'esprit malin d'un Topaloff déjà spécialiste de la parodie (dont le très mauvais Ali Be Good), You're the one that I want devient Où est ma chemise grise? avec Sim, "seule fille capable de faire rire" pour les services de ce titre, selon Topaloff.

Pressé sous disque Tréma avec le sigle jaune / orange du mythique label à l'envers sur l'étiquette, le titre se vendra fort bien. Cette histoire de liquette perdue séduira des milliers d'auditeurs, la pochette du disque reprenant l'original également. Remarquez d'ailleurs l'élégance de celle-ci: Topaloff en Travolta déplumé, Sim travesti comme il savait si bien le faire et le crayon d'origine remplacé par une sucette dont je n'ai compris la dimension métaphorique que bien plus tard. La face B vaut également le détour: Topaloff y reprend Greased lighting sous le titre Ma belle américaine... Et on y croit. Du rock'n roll façon Chuck Berry et des paroles glorifiant une caisse tunée avant la lettre me font penser que cette chanson aurait mérité les honneurs d'une face A.

Après avoir connu une sorte d'oubli injuste durant une quinzaine d'années, le titre phare du 45 tours revient dans une nouvelle version avec les deux mêmes protagonistes. Serait-ce la médiocrité de cette parodie de parodie? Toujours est-il que la version de 1978 réapparait ça et là sur des compilations et sur les plates formes vidéos, la prestation télé valant son pesant de cacahuètes.

Fiche technique:

Patrick Topaloff & Sim

Où est ma chemise grise / Ma belle américaine

Trema

1978

Paroles et musique:
Face A: J. Farrar - Adaptation: Patrick Topaloff
Face B: J. Jacobs - W. Casey - Adaptation: Patrick Topaloff

 

Et la chanson (reprise sur une émission de M6):

Patrick Topaloff & Sim "La chemise grise"