Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
18 novembre 2011

Gilbert Bécaud - Le bain de minuit

Gilbert Bécaud - Le bain de minuit

Soyons direct, ce type de 45 tours risque d'apparaître assez fréquemment sur mon blog. Il est de la race des gauchers, des reflets de miroirs, des actes manqués. Ce single de Gilbert Bécaud sorti en 1970 présente Le bain de minuit en face A, sublime chanson romantique fonctionnant sur une anophore (mot ou groupe de mots apparaissant systématiquement au début de chaque phrase d'un poème ou d'une chanson). Cependant en face B, c'est Charlie t'iras pas au paradis, objectivement plus célèbre que le titre qu'EMI a bien voulu lancer à l'époque.

Serait-ce le côté gospel barré qui a plu aux programmateurs? Toujours est-il que c'est ce titre qui sort du lot. Ce n'est d'ailleurs pas forcément injuste, les deux chansons dans leur genre ont de beaux atouts. Si Le bain de minuit a toutes les qualités sensuelles requises à l'époque (Pas niais comme Aline de Christophe mais pas cul non plus comme La décadanse du duo Gainsbourg / Birkin), Charlie... offre l'avantage de faire du deux en un, rythme effreiné et paroles sensuelles. Bien sûr, Bécaud parle ici de religion mais c'est un pretexte pour mâter une pécheresse... Et six ans avant Pas de Boogie Woogie, il fallait oser.

Enfin, penchons-nous sur cette pochette troublante. Mais que vient faire Gilbert Becaud dans un réacteur d'avion? Y a t-il là aussi (ici et ici, oui, je crois que je suis obsédé) une image sexuelle cachée? Que veut bien nous faire comprendre l'homme à la cravate à pois? Bonne question... Nous verrons que les pochettes ésotériques sont légions dans ma collection de vinyls.

Fiche technique:

GIlbert Becaud

Le bain de minuit / Charlie t'iras pas au paradis

EMI

1970

Paroles et musique:
Face A: Maurice Vidalin / Gilbert Becaud
Face B: Pierre Delanoë / Gilbert Becaud


Et la chanson: Charlie t'iras pas au paradis a été privilegiée car les vidéos proposées pour le bain de minuit sont d'une tristesse à se fliguer, on y voit un Gilbert Bécaud bien abimé par les années. En recanche, sur Charlie, il s'éclate (normal c'est chez Maritie et Gilbert Carpentier). Il va même jusqu'à chanter avec un choeur de femmes qui se trouvent sur le plateau et qui pratiquent un playback vraiment pas convaincant.


Publicité
Publicité
Commentaires
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 779
Publicité