Ringo - Comme hier

J'avais 8 ans, 9 ans tout au plus et j'ai découvert ce grand brun qui, il faut bien le dire, ressemble à mon père. Papa? Euh non, Ringo. Le casse-croûte à Sheila, le gondolier à Venise, le latino burné au regard un peu vide dont la maison de disques s'appelait Formule 1, c'est vous dire le taux de testoterone, a interpreté un nombre impressionnant de titres pas passés à la postérité. C'est dingue de voir comme les chanteurs que l'on a chéri quelques années auparavant sont aujourd'hui rejetés en bloc, injustement.

Comme hier donc, n'est pas resté dans les annales mais ça reste un titre tout a fait charmant dont l'instrumental a particulièrement vieilli...
Oui, une intro composée de bruits évoquant un crapeau qui croasse au fond d'une salle de bains vide de 800 m2, c'est pas très glamour. Ringo lorgne plus du côté de la musique expérimentale (on y reviendra avec Tentation plus tard) que la musique calibrée pour le tube quelquefois, et on aime.
Les paroles décrivent la lassitude du couple. Ringo évoque des mots "liquides et insipides", plagie Claude François et Comme d'habitude, dans l'idée; et là tout à coup, on change de rythme. La musique se veut plus languissante, on entend quelques bruits troublants qui rappelent une voiture mécanique qu'on remonte ou une braguette, on ne sait... et ensuite, ça s'emballe.

C'est Las Vegas, les combats de boxe mythiques, pendant que le poilu hurle "nu sur la grève... mordre tes lèvres". Si ça donne pas envie ça... La face B s'appelle Cynthia et on vire au rock'n Roll fou pendant que Ringo se rappelle, comme une dizaine d'années plus tard avec Hélène de Roch Voisine, que les amours estivales c'est cool et que Cynthia, ben elle était bonne.

Etiquette bleu électrique siglée Carrere / Formule 1, ce 45 tours rappelle que Ringo, avant d'être le mari de Sheila, était aussi un interprète mémorable à la voix rauque, étudiée pour faire vibrer la corde intime des personnes du sexe opposé. Et ça marchait. Actuellement, ça ne marche plus? N'en parlons plus.

Fiche technique:

Ringo

Comme hier / Cynthia

Carrere / Formule 1

1976

Paroles et musique:
Face A: Palavicini - Cutugno / Carrère - Schmitt
Face B: Maynadier / Ringo

 

Et la chanson: (mise à jour le 13/07/2013): Oh la jolie vidéo où la prestation de Ringo chez Guy Lux permet la remise d'un 45 tours d'or par Sophie Darel et un lead-back bien raté avec larsens et voix de Ringo en direct doublée avec celle du playback. C'est ignoble mais c'est ça aussi, les années 70: un mélange de frayeur et de ravissement.