Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
5 décembre 2011

Art Mengo - Les parfums de sa vie

Art Mengo - Les parfums de sa vie

Sublime chanson qui démarre par un fredonnement puis un soupir de satisfaction de l'interprète. Art Mengo a démarré sa carrière au Top 50 à bloc. Il atteindra d'ailleurs la 9ème place en novembre 1988 ce qui, pour un premier succès, est pas mal du tout. Il ne fera jamais mieux plus tard, même avec Parler d''amour en duo avec Ute Lamper.
Malgré une face B peu intéressante qui se contente d'une version instrumentale, le disque vaut le détour: voix langoureuse, musique lounge et paroles d'un érotisme exacerbé. Le texte est d'ailleurs riche et bien écrit, on parle ici d'une nuit d'amour avec beaucoup d'élégance et de mots rares dans la chanson française de l'époque: des draps fourbus, le safran bleu, des rêves éblouissants... Comme tout ceci est bien dit et bien interpreté surtout.

Je suis resté longtemps collé sur cette partie du texte:

"Elle a dans son regard
Un reste d'étendard
L'ombre d'un corbillard
Que poussent des pillards"

j'ai peut-être trouvé une explication convenable: métaphore de ce qui passe à travers l'esprit durant l'acte, mirages lyriques dans un face à face intime... Je cherche encore en fait, tant l'image permet de vagabonder dans les limbes de l'analyse de texte. Ce qui est sûr, c'est que c'est admirable, beau, chaud et intelligent. Le titre a plu et plait encore, c'était une belle accroche pour découvrir cet artiste qui a su percer à une période où les inepties musicales étaient légion.

Alors, Art Mengo, toi qui, sur ta pochette, trône à une térasse de café, l'air ténébreux et le regard langoureux, continue à nous faire du bien.

 

Fiche technique:

Art Mengo

Les parfums de sa vie / Instrumental

CBS

1988

Paroles et musique:
Patrice Guirao / Art Mengo

 

Et la chanson (en live l'année dernière, sans l'intro... Imaginez ma déception):


Art Mengo - Les parfums de sa vie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui,<br /> <br /> Ou bien, plus sombre, une femme volage qui a attrapé une vilaine maladie qui l’emmène à la mort ...
C
Chanson sublime en effet...<br /> <br /> La partie du texte mystérieuse selon mon interprétation peut vouloir décrire une femme auparavant insolemment belle et désirable, par notamment une forme de virginité et d innocence volée par de nombreuses aventures... Des pillards...<br /> <br /> Cette chanson est la description d un amour pur et passionné que ressent un homme face à une femme quelque peu volage mais tellement envoûtante ...
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 844
Publicité