Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
11 décembre 2011

Licence IV - Viens boire un petit coup à la maison

703470-licence-iv-viens-boire-un-ptit-coup--la-maison

Séquence émotion. pourquoi, me direz-vous? Licence IV évoque d'habitude la chanson à boire, l'éthylisme débridé et les célébrations de mariages dans une salle des fêtes miteuse avec une moitié de famille complètement bourrée et l'autre qui attend que ça se termine. Pour moi, ce disque représente la toute première pièce de ma grosse collection.
C'est mon tout premier disque, celui qu'on m'a acheté quand j'avais 6 ans. C'est émouvant, non? Ma maman me l'a acheté sur le marché de Saint-Loup sur Semouse (70) et... il était rayé. Je l'ai gardé et je l'ai toujours. En plus du fait que le pont musical dure indéfiniment, à cause de la rayure évoquée plus haut, il est aujourd'hui fendu sur les premières secondes. Il n'empêche qu'il est toujours là, le brave petit. Je ne l'écoute pas tous les jours mais c'est le début d'une merveilleuse aventure musicale.

Je me demande d'ailleurs si ce vinyl n'a pas motivé un goût pour la musique dite populaire? Licence IV est un groupe fondé autour de Patrick Sébastien. La chanson fut écrite, sous pseudo, par Jean-Jacques Lafon, le fameux interprète du Géant de papier.
Les paroles sont dignes d'un roman naturaliste. L'auteur y narre les balbutiements d'un projet de chanson, pretexte fumeux pour une grande beuverie. Ce n'est certes pas d'une grande finesse mais le texte vaut davantage que d'autres chansons à boire comme la queuleuleu ou la danse des canards.

C'est normal, je défendrai toujours cette chanson. Les deux interprètes sont décédés depuis, l'un dans un accident de voiture, l'autre d'une longue maladie (le chien sur la pochette, je ne sais pas mais je ne suis pas très optimiste), ce qui augmente la nostalgie de ce petit titre... resté 13 semaines au top 50. Pas mal.

 

Fiche technique:

Licence IV

Viens boire un petit coup à la maison / Instrumental

EMI

1986

Paroles et musique:
O. Guillot / F. Vachet / J. Falon

 

Et la chanson (incluse la chorégraphie plus ou moins précise... Featuring à la fin Patrick Sébastien (of course), Carlos, Dick Rivers, Philippe Lavil, Paul Préboist, Sophie Darel, Eric Charden et Roger Zabel.

 
Licence IV - Viens boire un p'tit coup à la maison (Clip Officiel)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ce qui est sûr avec ce titre, c'est que le Top 50 a prouvé que ce genre de musique festive vendait bien plus qu'on ne le pensait. Durant les années 80, les radios FM ne passaient absolument pas ce genre de musique, plutôt rock et pop new wave, pourtant à cette époque des accordéonistes comme Aimable ou André Verchuren vendait beaucoup de disques sans beaucoup de publicité. <br /> <br /> <br /> <br /> Le Top 50 l'a prouvé avec ce titre, dont l'accès à la première place était une vraie surprise (plutôt mauvaise d'ailleurs). C'est vrai que 13 semaines numéro un pour cette rengaine un peu franchouillarde, ça devait être lassant à la fin, surtout avec, à la 2ème place Francis Cabrel et les enfants d'Asnières "Il faudra leur dire" ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mais aujourd'hui une telle chanson n'aurait même pas droit aux basses places du hit-parade.
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 875
Publicité