Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
16 décembre 2011

Dave - avion blanc

Dave avion blanc

Cette chanson est tellement peu connue qu'elle n'apparait pas sur les compilations du hollandais, même sur le coffret 3 CD qui vient de sortir. La pochette est elle aussi, par conséquent, introuvable (je l'ai empruntée au génial site Encyclopedisque que je remercie de me laisser les piller).
Un mystère tourne autour de cette chanson qui me semble pourtant être une des plus jolies de Dave. Je ne suis pas très objectif. J'aime Dave dans son humour, bien plus subtil qu'il n'y paraît, dans ses reflexions très "langue de pute" quand il s'y met et, vous foutez pas de moi, je me suis inquieté quand il a eu son problème cardiaque. Oh! Ca ne m'empêchait pas de dormir non plus mais j'y ai pensé un peu. C'est comme ça avec les chanteurs populaires. Ceux qui n'ont pas eu un pincement au coeur quand  Pierre Bachelet ou C. Jérôme sont partis me jettent le premier électrophone.

Cette chanson donc, Avion blanc, vaut pour sa jolie musique et surtout son choeur d'hommes, style choeurs de l'armée rouge, tout à fait merveilleux. Jean-Pierre Lang, l'auteur attitré de Pierre Bachelet et de cette chose, a su exploiter les caractéristiques premières du futur jury de M6. La cassure de l'interprétation entre le couplet et le refrain y fait beaucoup. On a le droit à un Dave désespéré qui hurle "j'comprends pas". Je vous l'accorde, les paroles ne sont pas d'un haut niveau mais quand Dave dit "Et cet avion qui s'en va" juste avant le refrain, ça me met des frissons.

Passons rapidement sur la face B en version anglaise, qui fait office de bouche-trou (c'était ça ou la version instrumentale) pour regarder de plus près cette pochette tout à fait à l'encontre de l'image davesque. Il semble bouder, être taciturne alors qu'on le montrait toujours souriant, toujours joyeux, souvent accompagné d'un chien. Ca me rappelle l'irresistible pochette de l'Olympia 77 où Dave est dans une position plutôt tendancieuse par rapport au chien, je vous laisse vous faire votre avis:

Dave à l'Olympia

J'arrête de me moquer de Dave (qui, cependant, semble très épanoui sur cette pochette) car j'ai  du respect pour lui et de nombreux points communs dont l'amour des animaux et de l'edam.
Avion blanc demeure un titre injustement méconnu et qui mériterait de réapparaître dans un best of. Serait-ce un problème de droit ou un choix artistique? Je ne sais pas mais c'est dommage.

 

 Fiche technique:

Dave

Avion blanc / Flight AF 7520

Avrep

1987

Paroles et musique:
Face A: J.P. Lang
Face B: J.P. Lang / P. Bird

 

Et la chanson: J'comprends paaaaaaaaaaaaaaas, y en a paaaaaaaaaaaaaaaaas... Aucune vidéo à ce jour, gageons qu'un esthète la mettra en ligne un jour.

Postface (le 19/04/2013): Enfin ! Quelqu'un a eu la riche idée de publier cette chanson sur un site de partage vidéo en ligne. Qu'il en soit remercié sur plusieurs générations:

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Petite précision après plus de deux ans pour hre mgbyye. J'ai bien pu encoder le 45 tours que je mets à ta disposition (je me permets le tutoiement puisque nous avions échanger sur B&M).<br /> <br /> <br /> <br /> Gaël<br /> <br /> Auteur du blog des 45 tours
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce message. Je pense que nous sommes effectivement sur la même longueur d'ondes musicalement parlant. Concernant Dave, c'est une chouette chanson difficile à trouver. Ayant un encodeur mp3 particulièrement capricieux, je n'arrive pas à enregistrer entièrement le 45 tours et les plate-formes légales de téléchargement ne propose pas cette chanson (cette chanson est publiée chez Avrep, il est probable que les droits soient bloqués ou que personne n'ait vraiment envie de rééditer ce titre qui n'avait pas marché). N'hésitez pas à venir me rendre visite fréquemment.<br /> <br /> <br /> <br /> Gaël<br /> <br /> Auteur du blog des 45 tours.
H
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre votre petit blog sympa qui en deux fiches cite deux sites dont je suis administrateur, Encyclopédisque et Bide&Musique, bravo, on semble avoir la même culture : très bon choix de disques, et bravo d'assumer votre affection pour des artistes aujourd'hui ringards comme Dave ou Les Charlots. Je ne connais pas « Avion blanc » mais votre description m'a alléché, je me mets en chasse !
I
Moi aussi je me suis inquiétée quand notre dave est tombé malade.
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 875
Publicité