Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
19 décembre 2011

Nick Carr - Jayce et les conquérants de la lumière

disque


Je l'ai cherché longtemps et je l'ai trouvé ! C'est idiot me direz-vous. Vous pourriez rajouter que le disque s'est classé 10 semaines dans le TOP 50 en 1986 et que, de ce fait, les disques d'occasion doivent être légion dans les brocantes depuis que les enfants de l'époque ont atteint un âge plus avancé. Je vous répondrai que certes, mais j'en ai quand même bavé pour le trouver, celui là...
Jayce et les conquérants de la lumière est chanté par Nick Carr, qui fut certainement un chanteur de studio et qui comme tous les chanteurs de studio ont une biographie fort mince.  Je peux vous dire que Nick Carr fut également l'interprète de Pôle position et de Mask en duo avec... Noam. Aujourd'hui, il s'occupe du montage sonore de séries comme Bob l'éponge et a été récompensé maintes fois pour son travail.

Parlons de la chanson qui est gravée ici sur disque Saban, étiquette bleue métal. C'est ce qu'on peut appeler une madeleine, l'un de mes premiers souvenirs d'enfance. La série passait, je crois, en fin d'après-midi sur TF1 par encore privatisée. Ce générique est une merveille. C'est musicalement bien foutu, ce qui est plutôt rare (si on excepte Les mondes engloutis, Les mystérieuses cités d'or, Gigi et Clémentine) et même si les paroles ne sont pas toujours excellentes ("Toi, Jayce conquérant de la lumière, tu dois conquérir"), on se surprend à la chanter à tue-tête, même si on ne maîtrise pas tout à fait le texte.

D'ailleurs, il est difficile de ne pas les maîtriser: un couplet et un refrain répétés à l'infini. On ne peut pas faire plus simple. Il existe un instrumental en face B où la voix du chanteur est remplacé par un orgue Bontempi, ce qui donne une sonorité tout à fait bizarre et qui gâche quelque peu la mélodie.

Dans cette série, les monstroplantes essayaient de buter Jayce et ses copains, c'était captivant. La série était donc aussi bonne que la chanson. L'intégrale est trouvable en DVD, ce qui peut toujours faire plaisir à un fan des années 80 (je dis ça, au cas où il y ait des potes qui me lisent). Jayce et les conquérants de la lumière est un moment d'enfance génial que l'on a pas revu à la télé depuis longtemps, trop occupée à diffuser des merdasses informes et des émissions trash débiles.

 

Fiche technique:

Nick Carr

Jayce et les conquérants de la lumière / Instrumental

Saban

1985

Paroles et musique:
H. Saban / S. Levy / J. Chalopin

 

Et la chanson (clip officiel de la chanson, composé d'une compilation d'images du dessin animé, diffusé dans le TOP 50... Dans cet article, tout est mythique) :

 
Génerique de la Série Jayce et les Conquérants de la Lumière

Publicité
Publicité
Commentaires
A
43 eme fut son entree sort du top et revient a la meme place 29 mars <br /> <br /> la meilleur place 29eme<br /> <br /> denier classement 45 eme + 4 places
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 315
Publicité