Farmer Murat Regrets

Non, ce n'est pas la Toussaint, et pourtant, cette chanson nous donne allègrement envie de nous pendre à un arbre ou de terminer la boîte de Lexomil. Mylène Farmer, on le sait, a des idées noires, et comme elle est généreuse, elle nous les fait partager. Si on l'accouple à Jean-Louis Murat - le taciturne du Massif central - imaginez la fiesta. C'est pourtant eux qui sont réunis sur ce 45 tours nommé Regrets... Enfin réunis, c'est beaucoup dire.

Déjà, rien que sur la pochette, ils semblent faire la gueule, attendant certainement qu'un malheur leur tombe dessus, l'air sombre et le regard au loin. On est loin de "Je-je suis libertineuh, je suis catin". Farmer entretient son image tourmentée avec succès.
Dans la chanson, ils semblent loin l'un de l'autre également. Le dialogue tourne quelquefois au parallélisme. Les deux protagonistes proposent toutefois une bien jolie chanson qui connut son heure de gloire dans le Top 50 en atteignant la 3ème place mi-septembre 1991. Des scores que la rouquine ne fait plus depuis longtemps. A noter que ce titre apparaît sur l'album L'autre, véritable usine à tubes où apparaissent Désenchantée, Que mon coeur lâche ou encore Je t'aime mélancolie.

La face B propose une version encore un peu plus épurée que celle présente sur la face A, c'est vous dire. Ce titre contribuera à faire connaître un peu plus Murat et à tenter de l'ouvrir à un public davantage populaire. Il faut bien le dire, ça n'a pas vraiment fonctionné. Mylène Farmer, quant à elle, a tourné l'effroyable Georgino qui fut une catastrophe industrielle avant de publier un de ses derniers bons albums studio, California. Depuis, plus rien de transcendant. La rousse a perdu son aura sur le grand public et n'intéresse que quelques fanatiques. Je sais que je vais peut-être m'attirer les foudres des différents fan-clubs intégristes qui nient la chute libre de Mylène mais avouons-le, ce qu'elle fait aujourd'hui est bien en-deçà de ce duo.

 

Fiche technique:

Mylène Farmer / Jean-Louis Murat

Regrets / instrumental

Polydor

1991

Paroles et musique:
 M. Farmer / L. Boutonnat

 

Et la chanson: Attention, côté ambiance, c'est pas trop la Bande à Basile. Cette prestation télé a été enregistrée chez Michel Drucker. Elle est bien enregistrée, ce qui explique les moqueries de Gérard Jugnot et Pierre Arditi, présents sur le plateau, qui crient "oh, elle est là" derrière les applaudissements. A noter que j'ai rarement vu Jean-Louis Murat aussi sexy que sur cette télé.


 
07.10.1991 - Stars 90 - REGRETS