Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
13 janvier 2012

Dorothée - Qu'il est bête

Dorothée

Tout est là. Les phylactères bédéesques, la caricature de Cabu, La signature "Dorothée" en rouge et blanc et la sus-nommée morte de rire. Elle n'a pas encore succombée aux sirènes du secteur prive, elle anime récré A2 sur Antenne 2 mais elle est déjà un phénomène. Ex-speakerine, elle a su prendre le train en marche afin de filer vers le succès (oui, quelques poncifs peuvent servir de temps à autre)... En bref, elle est déjà la nounou télévisuelle de toute une génération et elle cartonne aussi dans les ventes de disques.

D'ailleurs, on ne peut pas trop dire si Dorothée fonctionne avec ce 45 tours dans le Top 50 puisque celui-ci n'exitait pas encore. Il n'empêche que la chanteuse fut une grosse surprise quand le classement commença. Les titres classés par cette chanteuse pour enfants plus célèbre que Chantal Goya (et pour cause, elle est sur le point d'exploser en vol chez Patrick Sabatier) apparaissent très haut sur l'échelle des ventes.

Qu'il est bête est une chanson sautillante qui reprend les thèmes classiques de la prose ABproductionnienne, avec en première ligne l'amuuuur. Mais ici, elle est face à un jeune homme dont la caractéristique première est de ne pas avoir inventé la poudre à canon. On peut se dire d'ailleurs que la morale de la chanson est généreuse... On peut être con comme une bite et trouver l'amour. Ca va certainement rassurer pas mal de gens. La face B présente C'est dur de travailler, chanson qui fait une référence à peine voilée au traditionnel Travailler c'est trop dur, interpretée entre autres par Julien Clerc. C'est une chanson fédératrice s'il en est qui rappelle que c'est décidément chiant d'ouvrir un oeil de bon matin pour se trainer jusqu'à son lieu de travail. A mon avis, la face B est d'ailleurs mieux réussie que sa petite soeur à l'avant car, musicalement, la ritournelle répétitive fait mouche.

Dorothée a fait de bien plus gros succès mais j'ai ce 45 tours depuis si longtemps dans ma discothèque qu'il fallait bien que je commence par celui-ci afin d'explorer la carrière de la stakhanoviste du dessin-animé... Et puis, le petit logo AB productions figurant sur l'étiquette blanche fut tellement pavlovien pour ma génération que je ne pouvais pas vraiment esquiver toute cette production populaire mais néanmoins riche de sens pour certains d'entre nous.

 

Fiche technique:

Dorothée

Qu'il est bête / C'est dur de travailler

AB productions

1984

Paroles et musique:
G. Salesses / J.F. Porry

 

Et la chanson: Je suis dans ma période rebelle. C'est encore la face B, moins horripilante, que je vous offre, playback total sur le plateau du club Dorothée, classique:

 
Dorothée: "C'est dur de travailler"

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je ne possède pas ce 45 tours, mais je possède l'album dont ces deux chansons sont extraites. Malgré de bien plus jolies chansons sur ce disque de 15 chansons, ces deux furent les seules à être exploitées en singles, à l'époque. La maison de disques AB Productions faisant sortir à Dorothée juste après en février 1985 le 45 tours "Les petits Ewoks" dont la chanson de la face A se retrouvera sur son album suivant qui sortira en septembre 1985. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce 45 tours de 1984 montre donc bien que ce qui comptait surtout pour AB était le profit. <br /> <br /> <br /> <br /> Car l'album qui les comprend inclue par exemple "La petite fille et les oiseaux" et "Ca compte aussi la gentillesse", des chansons bien plus belles et poétiques que ces deux-là mais qui sont restées des titres d'albums uniquement connus des fans de Dorothée comme moi. Gael, tu dois souvent t'en apercevoir sur le site de Bide et Musique, mais je suis, en tant que fan, souvent à défendre Dorothée, parce que je sais que ses chansons les plus belles ne sont pas ses plus connues. <br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, comme le prouve ce 45 tours, AB Productions préférait toujours mettre en valeur ses chansons les plus toniques, les plus efficaces, mais pas forcément les plus belles, ce qui fait que, malheureusement, le meilleur de son répertoire a pour le moins été ignoré, en tout cas, n'a pas été assez mis en avant. Le répertoire de Dorothée est bien plus riche et bien moins niais que ce que les personnes qui ne sont pas fans d'elle peuvent croire !
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 875
Publicité