Florent Pagny - Comme d'habitude

Avant de faire parti du jury sous acides de The Voice (N'avez-vous pas remarqué qu'ils chialent tous pour un oui ou pour un non?), Florent Pagny a été acteur puis chanteur. Le marche-pied qui a permis de démarrer sa carrière musicale se nomme "Sacrée soirée" ou plus exactement Gérard Louvin.
Ce fut tout d'abord "N'importe quoi" qui n'était pas n'importe quoi et qui remporta le concours "Talents de demain", ce fut ensuite des titres plus ou moins inspirés par un engagement mièvre, tel que "Laissez-nous respirer" ou "Presse qui roule".

En 1989, il participe une fois de plus à Sacrée soirée. Ce jour-là au menu, c'est une spéciale Cloclo et Florent Pagny s'y colle en reprenant le mégatube "Comme d'habitude". Après Michel Sardou, Tom Jones, Frank Sinatra, les Sex-pistols, Nina Simone, les Gypsy kings ou Nina Hagen, le nouveau-venu s'attaque à ce monument... Et ne s'en sort pas si mal. Grâce à sa voix puissante et une orchestration originale, il peut tenir la comparaison avec les meilleures versions de ce tube. Même si elle ne reste assurément pas dans les annales, cette version qui ne se contente pas de respecter scrupuleusement la matrice est tout a fait sympathique.

A noter que la face B propose une version instrumentale au piano et que la pochette au verso indique que tout ceci a été enregistré durant le numéro de Sacrée soirée évoqué plus haut. Pourquoi se priver d'un petit coup de pub gratuit et même, à l'évidence très lucratif puisque le 45 tours à l'époque s'est bien vendu?


Fiche technique:

Florent Pagny

Comme d'habitude / Version instrumentale piano

Philips

1989

Paroles et musique:

C. François / G. Thibault / J. Revaux

 

Et la chanson (Avec ce look rebelle-années 80: cheveux longs en arrière, boucle d'oreille et pull col-roulé informe)