Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
21 juin 2012

Pierre Perret - Comment c'est la Chine

Pierre Perret

Les années de gloire de Pierre Perret datent des années 60, le summum se fixe en 1975 quand Pierre sort son "zizi". L'image est claire, le message rigolo, le succès fulgurant. Pourquoi le chanteur ne surferait-il pas sur ce succès? La question a de quoi être posée. Mais ce pas sa façon de faire. "Comment c'est la Chine" reprend certaines recettes déjà éprouvées dans d'autres titres comme "Mon p'tit loup", à savoir la chanson qui fait voyager par procuration. Il refera le coup à la fin des années 80 d'ailleurs avec "Riz pilé".

La pochette n'a rien de particulier. On y voit donc un Pierre Perret espiègle, affublé d'un pull un peu moche. La pochette est dans les tons bruns, tout ceci est bien confortable, bien rassurant mais pas très original. Ce qui m'intéresse davantage sur ce disque, c'est la face B.

Celle-ci a bizarrement fait son petit bonhomme de chemin sans faire trop de bruit, tout en prenant une place honorable dans la discographie de ce chanteur populaire. "La télé en panne" raconte, sur un air de jazz sautillant, le décès subit d'un tube cathodique entraînant un rapprochement socio-économique entre différents protagonistes urbains. C'est sympa, c'est agréable, on y retrouve l'argot qu'affectionne tout particulièrement Perret et les personnages typés qui ont fait son succès (comme dans "Tonton Cristobal", "Olga" ou "Les jolies colonies de vacances"). Les tubes ne se bousculeront plus ensuite, Perret étant volontiers un vendeur d'albums mais pas véritablement un vendeur de singles.


Fiche technique:

Pierre Perret

Comment c'est la Chine / La télé en panne

Adèle

1983

Paroles et musique: P. Perret


Et la chanson: Ce sera la face B. Côté chanson, rien à redire. Côté images, ça donne une désagréable impression de nécro mais plus rien ne m'étonne sur les plate-formes de partages en ligne.



L'album "Comment c'est la Chine" où apparaissent ces deux titres a été réédité chez Naïve il y a quelques jours dans le cadre d'une intégrale, donc il n'y a pas trop de difficultés à les retrouver. En mp3, même combat ! L'album a été réédité et ces deux titres apparaissent sur quelques compils du chanteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce que vous dites au sujet de cette chanson (célèbre) de Pierre Perret est juste! Il a toujours eu le savoir faire en matière de chanson . Leger, grivois ou tendre , il est passé maitre en matière de chanson . Juste aussi que ce titre qui figure en Face B de ce 45 tours a bénéficié d'une plus grande diffusion que la face A (d'aileurs si vous remarquez bien le titre "la télé en panne " est inscrit en plus gros caractère que "Comment c'est la chine" . Souvent certaines faces B ont été de gros succès ! <br /> <br /> <br /> <br /> Votre blog est un régal !
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 779
Publicité