Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
17 août 2012

Thierry Hazard - Les brouillards de Londres

Thierry Hazard

Voila un disque que j'ai acheté à sa sortie, c'est vous dire si ça commence à dater et si j'étais jeune à l'époque. C'est certainement l'un de mes premiers acheté directement en magasin, neuf... C'est peut-être ma mère qui l'a payé d'ailleurs... je ne me rappelle plus. En tout cas, je l'ai écouté et réécouté, étant fan hard-core de Thierry à l'époque... Il se trouve que, comme dit précédemment sur ce blog, je le suis toujours. Réécouter ce disque reste une madeleine délicieuse et émouvante.

La pochette m'a laissé longtemps perplexe. Avant de comprendre que c'était une rue londonienne pavée sous le brouillard (ce qui est en rapport total avec le titre-phare), il m'aura fallu un peu de temps. La chanson en elle-même réexploite une thématique usée jusqu'à la corde depuis la Foule d'Edith Piaf: "Je vois passer quelqu'un, l'amour explose à mes yeux ébahis et puis... ben je le ou je la vois plus... Me v'la bien malheureux alors j'arpente sans fin les rues pour le ou la retrouver". Ce sujet est donc une sorte de marronnier musical sauf qu'ici, on ne tombe pas dans la simplicité. C'est très bien fichu et puis, c'est Thierry Hazard, alors impossible de critiquer.

Les brouillards de Londres est le troisième 45 tours extrait de l'usine à tubes Pop music et connut un peu moins de succès que les deux extraits précédents, à savoir Le Jerk et La poupée psychédélique.
Ceci dit, cette chanson a la qualité d'être un tout petit moins commerciale que son tout premier succès et un tout petit plus recherché musicalement. Néanmoins, c'est la face B que je préfère, il suffit de retourner le disque qui dépasse de la pochette que j'ai scanné un peu plus haut.

Les faces B ne sont jamais des chansons de remplissage chez Thierry, à mon goût. Elles recellent des trésors de fraîcheur et d'audace. RDV à Katmandou contient un instrumental fort, complètement en adéquation avec le sujet choisi, des choeurs judicieusement placés et un pont fort réussi. Les paroles nous amènent à la période hippy en particulier et la fin des années 60 chère à Thierry Hazard (fin de décennie exploitée dans Les années Pop, la poupée psychédélique ou encore Panique sur la plage, qui rappelle furieusement les Beach Boys). On retiendra également la toute fin de la chanson avec ce qui me semble être une flûte de pan endiablée, qui m'avait tellement plu à l'époque que je me la repassai inlassablement, en tailleur devant l'électrophone de ma soeur.

Thierry Hazard est génial, qu'on se le dise. Si quelqu'un a des nouvelles, le connaît, le cotoie, manifestez-vous. Je serai toujours son fan.

 

Fiche technique:

Thierry Hazard

Les brouillards de Londres / Rendez-vous à Katmandou

Columbia

1991

Paroles et musique:

Thierry Hazard

 

Et la chanson: Outre une version ésotérique qui croise pour des raisons qui m'échappent Les brouillards de Londres et Sam Waterson (Jack Mc Coy dans New-York Police Judiciaire, la meilleure série que je connaisse) trouvable ici, il existe une version playback sur un plateau non-identifié, ce qui permet de revoir le beau Thierry en action.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis chroniqueur bénévole sur une radio. J'y anime une chronique intitulée "Vintage". Ton blog m'a donné envie de faire une chronique sur Thierry. Je peux donc répondre à ta question. Suite au fait que son second album "Où sont passés les beatniks ?" en 1994 (35.000 exemplaires), il aurait, par amour, quitté la France pour Londres où il s'adonnerait aujourd'hui à la peinture. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'aimais bien Thierry quand j'étais plus jeune, sans être fan. J'étais tout de même plus fan de François Feldman. Je pense qu'ils avaient un peu le même public d'ailleurs. Mais j'aime bien Thierry, je trouve qu'il avait un "style" de chansons bien à lui : Pop parfois au second degré, évoquant les années 60 et 70 mais bien écrites. Il aurait pu continuer, je pense. Ma préférée c'était "Poupée psychédélique" à l'époque. J'aime beaucoup "Les brouillards de Londres" aussi, mais je trouve que c'est un peu copié sur "Baker street" de Gerry Rafferty, au moins pour l'intro.
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 861
Publicité