Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
20 août 2012

Bassline Boys - On se calme

Bassline Boys

Ce disque est assez représentatif de toute une génération. La pochette caricature (mal) Christophe Dechavanne dont le "Ciel mon mardi !" est devenu un classique des talk-shows, la musique proposée sur ce disque est ce qu'on appelle de l'acid-beat, comme le disent les paroles de la chanson... mais là, j'avoue mon incompétence à sérier clairement ce style. Toujours est-il que ce titre ressemble à beaucoup de trucs très commerciaux de l'époque et que d'aucuns classent volontiers cette chansons dans les pires atrocités des années 80, aux côtés de Lova Moor, de Plastic Bertrand ou de Bézu... et là, je dis "On se calme".

Cette chanson a une histoire trouble, toujours racontée à la veillée, à l'heure où les veaux vont danser le jerk au Palladium et plus prosaïquement sur certains sites internet.Ce titre serait une réponse à Dechavanne qui aurait piégé le groupe lors d'un "Ciel mon mardi".
L'animateur aurait diffusé un reportage où on voyait les protagonistes faire le salut nazi. Wikipedia précise qu'il ne s'agissait pas du groupe, d'autres disent que c'était de la manipulation. Qu'à cela ne tienne, les Bassline Boys sortirent quelques mois plus tard ce single composé d'extraits de cette émission, remontées de manière peu honnête.

Musicalement, et comme je le disai précédemment, ça ressemble à beaucoup de choses entendues à l'époque. Il suffit d'un ou deux excitésBig Léon ou encore un peu plus tard C'est OK, reprenant des extraits des Visiteurs, réutilise le même fonctionnement. Les auteurs font un patchwork thématique et ici, c'est Dechavanne qui a gagné le filet garni. On peut imaginer aisément que le principal intéressé n'avait pas, à l'époque, donné son autorisation. En revanche, je trouve sincèrement que ce titre est tout bonnement très bien monté, si je puis me permettre.

L'ensemble est cohérent, raconte une histoire et n'abuse pas trop de la répétition, style "syndrome Gilles de la Tourette"... Bref, c'est pas grossier. Musicalement, la musique, repompé sur le générique de "Ciel mon mardi", crée un ensemble très étrange, d'autant plus qu'on entend parler d'Adolf et on comprend que quelqu'un va payer. Explication: Les auteurs remettent les actes reprochés à Dechavanne dans un certain contexte. C'est par rapport à ce sujet qu'ils avaient été piegés, selon eux, et ils se permettent alors de verser cette pièce au dossier. Une petite moquerie qui se termine par un "Merci les enfants" tout à fait délicieux quand on connait le clash de départ.

 

Fiche technique:

Bassline Boys

On se calme / Instrumental

Flarenasch

1989

Paroles et musique:

D. Deneyer / T. Fabronius

 

Et la chanson : Où l'on voit passer le génial Frédéric Dard, qui n'en demandait certainement pas tant, où on sent bien que le groupe en a gros sur la patate, vu comme Dechavanne est présenté - entre le guignol et le meneur de débat - mais où on se rend compte que le clip est tout de même une grosse promotion pour l'émission, ce qui tendrait à prouver que l'objectif visé est partiellement raté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 779
Publicité