Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
30 octobre 2012

Les Musclés - La musclada

La musclada

 

Et si l'on commençait par cette pochette effroyable? Je rappelle que les Musclés font partie de l'écurie AB productions, c'est à dire une maison qui produit des émissions pour enfants... Les Musclés regardent d'un oeil gourmand (surtout Eric) une jeune fille qui a plagié la tenue de danse dans le clip de la Lambada. De là à penser que Les Musclés étaient un groupe de pervers...
Cette pochette rappelle irrésistiblement les autres productions d'AB, à savoir les films érotiques réalisés - paraît-il - pas très loin des studios où étaient tournés le club Dorothée (mais ceci n'a jamais été vérifié à ma connaissance).

En un mot commençant, c'est très cul ! Il suffit aussi d'écouter la merveilleuse "Merguez party" où "Tant qu'y a d'la braise, c'est pas finiiii" pour se persuader du contenu sauvagement sexuel des productions muscléennes. N'oublions pas non plus "Salut les musclés", pas si navrante sitcom que ça, et "La croisière follamour", mélange des genres assez lourdingue, où les références sexuelles étaient souvent légion.

Penchons-nous sur cette Musclada endiablée pour en extraire quelques vers poétiques. On y évoque une gonzessa superba, on y parle de ses nénés et on y sous-entend que les cinq chauds du slip aimeraient bien l'entreprendre... Un mercredi à 14h30 devant un public très jeune, c'est d'un goût... Ce sont nos amis Porry et Salesess qui se sont lancés dans cette écriture de haut-vol avec une élégance et une finesse bien reconnaissable.

Ce n'est pas la seule chanson hard du club Dorothée. Rappelez-vous de cette "Fleur sauvage" de Mallaury Nataf qui, dans une louable explication de textes, avait joint le geste à la parole. Il y eut encore "La poupée de bois" d'Emmanuelle dont le texte semble bel et bien parler d'érection. De là à penser que nos deux compères faisaient passer des messages que la morale réprouve, il y a un pas que je franchirai bien volontiers.

En effet, le début des années 90 marque un tournant surprenant dans les programmes jeunesse de TF1: on trouve des dessins-animés assez chauds - et même violents - dont une bonne partie avait été caviardé dans un mouvement salvateur d'auto-censure. "Ranma 1/2", "Le collège fou fou fou" et "Nicky Larson" étaient des mangas pour ados ou adultes mais pas franchement pour enfants. Dans un autre style, "Ken le survivant" était tellement violent que les épisodes étaient pûrement et simplement retranchés (c'est le cas de le dire) annihilant toute logique scénaristique. Ségolène Royal avait mené une fronde anti-manga en bonne Jeanne d'Arc qu'elle était, et qu'elle est encore quelquefois. Les Musclés s'étaient vengés en publiant bien des années plus tard "Nicolas et Ségolène", pastiche d'une chanson de Dorothée. De là à dire que Les Musclés est un groupe protestataire...

 

Fiche Technique:

Les Musclés

La Musclada

AB

1990

Paroles et musique:
G. Salesses / J.F. Porry

 

Et la chanson: Nos cinq sex-symbols, entourés de naïades grassement payées je l'espère, arrivent sur un bâteau. L'excitation est à son comble... Je confirme, elles ont été bien payées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Mais bon, même si je n'étais pas si fan que ça des Musclés, j'estime que ce sont des bons musiciens et qu'ils assuraient un maximum sur les prestations live de Dorothée le mercredi après-midi. Une pensée particulière pour René, saxophoniste de renom qui n'a pas travaillé que pour Dorothée, en 1985 il a joué sur l'album "Sauver l'amour" de Daniel Balavoine !
H
J'ai toujours été ultra fan de Dorothée et j'ai beaucoup beaucoup d'albums d'elle (Surtout en vinyle, parce que le 33 tours vinyle, c'est mythique), pour autant, j'étais un peu moins fan de ses émissions même si j'aimais bien le côté Tarte à la crème sympathique du Club Dorothée. Je regardais "Salut les Musclés", mais au niveau de leurs chansons, les voir les chanter à la télé me suffisait. Je n'étais pas assez "fan" pour acheter les disques. De là à dire que les albums de Dorothée et d'Hélène constituent le meilleur des productions AB, il y a un pas que je franchis allègrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Autant j'aimais bien les chansons de Dorothée, d'Hélène, voire aussi d'Emmanuelle parfois, autant je n'accrochais pas tellement ni au répertoire des Musclés ni à celui de Bernard Minet. Je crois que c'est aussi parce que leurs chansons se ressemblaient toutes.
U
Ça me manque vraiment les mercredis matins devant le Club Dorothée, LOL.
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 315
Publicité