Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
4 novembre 2012

Mike Brant - Summertime

Mike Brant - Summertime

Mystérieux, non? Un disque sans pochette, ça peut arriver à n'importe qui: La jaquette tombait en lambeaux, elle a été égarée ou le disque appartenait à un lot de disques de juke-box. Une disparition de pochette peut s'expliquer de différentes manières. Dans notre cas, c'est bien plus compliqué. J'ai préféré scanner ce disque tel quel car il a une particularité que j'affectionne. Déjà, la marque de ce 45 tours est bizarre... C'est Mademoiselle.
Pour moi, "Mademoiselle" est soit une télénovella sur laquelle je tombai quand j'étais petit, soit une chanteuse connue aussi sous le nom de Caroline Verdi, soit un magazine pour jeunes filles dans les 70.
Bonne pioche ! C'est la troisième alternative.

Ce disque a été publié par ce magazine en 1973, au milieu de la carrière éclair de cet artiste emblématique de toute une génération. Une autre particularité m'a sauté aux yeux quand j'ai retourné le disque... Et je vous laisse la découvrir juste en dessous:

Mike brant face B

Mais? Mais? Quoi qui gna? Etiquette désespérément vierge, disque sans sillons... Le mystère s'épaissit. Ce disque a été gravé uniquement sur une face, ce qui constitue un cas peu fréquent dans ma collection puisque je pense en avoir seulement un autre dans ce cas-là.
Sur cette seule face est gravé "Summertime", un classique du jazz signé Gershiwn qui fut naguère interprété par Sidney Bechet, Elle Fitzgerald mais aussi Paul Mc Cartney, Nicoletta, Tori Amos ou Nina Hagen. Mike Brant est donc l'énième chanteur qui s'y colle mais il se trouve que cette version est particulièrement relookée.

Cette version est touchante car Mike Brant intervient au tout début du disque. Il y fait la publicité du magazine avec son accent tout à fait craquant et explique qu'il chante cette chanson depuis le début de sa carrière et qu'elle est devenue un morceau fétiche.
Maintenant, je vous demande de bien vouloir vous accrocher car je vais compliquer un peu tout ça. Il existe une autre version de 'Summertime" par Mike Brant, gravé sur vinyl, disponible sur double 45 tours WIP. Ce disque est d'ailleurs merveilleux à plus d'un titre. En effet, on trouve une photo centrale (oui, comme dans Playboy) où l'on peut voir notre chypriote préféré offert sur une plage, le regard ténébreux. Au delà de cette vision forte en promesses et en sexualité débridée. Musicalement, l'équilibre se fait par rapport au disque qui nous intéresse aujourd'hui puisque cette fois-ci, c'est quatre titres qui sont présents cette fois.

Concernant "Summertime" version "Mademoiselle", on retrouve les "Tchop, tchop" de Mike Brant, bruitages buccaux du double 45 tours donnant une marque de fabrique tout à fait particulière à cette interprétation. Les filles devenaient folles sur le passage de cette bombe sexuelle à cheveux longs, ce 45 tours en est un témoignage parfait.

 

Fiche technique:

Mike Brant

Summertime

Mademoiselle

1976

Paroles et musique:

Gershwin - Du Bose - Heyward

 

Et la chanson: Version fidèle du 45 tours avec les craquements qui vont bien et le petit discours très émouvant après-coup du beau Mike Brant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
CE DISQUE DE MIKE BRANT EST UN ENREGISTREMENT OFFERT PAR LE MAGAZINE MADEMOISELLE AGE TENDRE EDITE LE 13 SEPTEMBRE 1973 C ETAIT UN DISQUE OFFERT PAR LE MAGAZINE IL N Y PAS DE POCHETTE EMBALLAGE PAPIER ENREGISTREMENT LIVE DE LYON AVEC LA VOIX DE MIKE ET REEDITER APRES SON DEPART SANS SA VOIX IL Y AVAIT UN PAGE AVEC SON DOG ET MIKE ET AU PETIT DEJEUNER A L EPOQUE LES MAGAZINE DE JEUEN FAISAIT DES PETITS CADEAUX IL EXISTE MICHEL SARDOU SYLVIE ET JOHNNY AUSSI
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 315
Publicité