Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
15 avril 2013

Elton John - Club at the end of the street

Elton John

 

Extrait de l'album Sleeping with the past, ce 45 tours est, avec Healing hands, l'un des rares extraits joyeux de ce disque. En effet, l'album de 1989 est plutôt sombre. On y trouve des titres comme SacrificeWhispers et Blue avenue, c'est vous dire que ce n'est pas Carlos !

Je me souviens du disque où se trouvait cette chanson: elle appartenait à la compilation Les tubes, qui regroupait les succès du moment des filiales de Phonogram. On voyait sur la pochette un animal, celui-ci changeait à chaque volume. Je me souviens également que la compil sacrifiait à la mode de l'époque, à savoir le concept de tubes enchaînés.
Alors, pour l'écouter pour faire du jogging par exemple, on enregistrait encore sur cassette audio. Si on la voulait proprement, sans un truc derrière ou devant, il fallait donc être balaise. Je crois me rappeler que c'est Sinead O' Connor qui enchaînait...

La chanson-titre de ce 45 tours est fort sympathique : ses choeurs qui jouent beaucoup avec Elton et son air très entraînant permettent de la garder en tête. C'est de la musique de FM agréable, calibrée, sans plus.
Calibrée d'ailleurs comme la pochette qui répond aux codes en vigueur à l'époque, à savoir stylisée et sans la photo de l'artiste. A noter que le saxophoniste présent sur la pochette est issu du clip que vous pouvez voir plus bas.

La face B est intéressante car c'est la négation de la face A. C'est évident, Elton John fit un travail soigné, lisse - peut-être trop lisse - sur la face A. Il décida cependant de faire n'importe quoi sur l'autre face. Il reprit Give peace a chance, interprétée par John Lennon dans une version étrange... Inquiétante... Et même crade... Si Patrick Loiseau avait entendu ce machin, il n'aurait certainement pas fait un aussi bel hommage sur la face B de ce 45 tours.

Le titre aurait été adapté par Sir Elton, selon les informations données au verso de la pochette. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a craqué: la bande orchestre donne l'impression d'avoir été programmée sur un Bontempi fou puisqu'elle déraille durant tout le titre. Tour à tour, L'inoubliable interprète de Your song prend des voix graves, aigües, des voix de canard espagnol (?), de vieux sans dentier (??). Bref, c'est du n'importe quoi.
Je ne suis pas fan de la version originale qui me semble un peu trop foutraque mais celle-ci me laisse sans voix. Je vous conseille plutôt la version du collectif Peace choir, au début des années 90, qui proposait avec des grands artistes - dans le plus pur style We are the world ou Pour toi, Arménie, ça dépend des goûts - une reprise digne de cette chanson.

 

Fiche technique:

Elton John

Club at the end of the street / Geave peace a chance

Rocket records

1989

Paroles et musique:
Face A: E. John / B. Taupin
Face B: J. Lennon / P. Mc Cartney / adapt: E. John

 

Et la chanson: Et Elton se mua en cartoon ! Tout le clip est un dessin-animé bien foutu, très joyeux où le chanteur voit sa veste changer de couleur et où un chat regarde écoute du jazz devant une fenêtre. S'il y a un chat heureux, c'est forcément un bon clip.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 755
Publicité