Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
17 avril 2013

Gym Tonic - Générique

Gym tonic

Je ne connais pas cette Laure, dont le nom apparaît en haut à gauche de cette pochette, mais le fait de collectionner les 45 tours permet aussi de voguer d'une vie à l'autre, en s'imaginant les circonstances de l'acquisition. Alors, imaginons ! Laure a certainement acheté - ou on lui a peut-être offert - ce 45 tours pour bouger comme une diablesse, pour garder la ligne ou tout simplement parce que c'était à la mode. C'est vrai qu'au début des années 80, Véronique et Davina font se trémousser des générations de femmes - mais d'hommes aussi, Bernard Tapie le premier - à l'heure de la messe. C'est un peu d'ailleurs ce que racontaient les Charlots dans l'Apérobic...

Cette pochette est déjà un poème. Les deux filles apparaissent dans une position montrant une souplesse irréprochable. Elles prennent leurs pieds comme jamais devant un paysage alpin, sur une terrasse ensoleillée. Elles sont moyennement couvertes ce qui prouverait 1) une santé à toute épreuve si on est en hiver 2) une abnégation forcenée par rapport à leurs métiers si on est en été.
Je ne connais pas le nom de cette position gymastique mais je sais au moins une chose, je suis complètement incapable de la reproduire, surtout un dimanche à 10h, heure de diffusion de l'émission.

Ce RDV est d'ailleurs rappelé au verso de la pochette. Je ne savais pas à ce sujet, qu'une rediffusion à 10h45 passait juste après la première diffusion à 10h.
Après un petit texte pédagogique expliquant les bienfaits de la Gym Tonic et un rappel SACEM sur l'identité de celui qui doit toucher les droits d'auteur (Ici, Alain Goraguer), on nous explique qu'un 33 tours sortira incéssamment sous peu, ce qui permettra à tout le monde de faire des séance de 30 minutes avec les deux profs d'EPS. Et c'est vrai !
L'album est sorti et on l'avait à la maison. J'ai eu la curiosité de l'écouter et le moins que l'on puisse dire, c'est que Véronique et Davina donnaient de leurs personnes. Elles donnaient des conseils, motivaient les auditeurs et posaient même sur l'intérieur de la pochette pour montrer quelles sont les positions à prendre durant les différents exercices.

Sur ce 45 tours, point de Véronique, ni de Davina, seule la musique vous envahira. On retrouve le thème accolé à tout jamais à ce phénomène de société. Certes, la musique est en boucle et, au bout de 2 minutes, ça commence à bien faire, mais la chanson est efficace, réussie et - ça a été prouvée plus d'une fois - reste en tête. Le même principe existe sur la face B avec Flex pointe, la musique ressemble énormément à J'écoute de la musique saoule mais avec des poules qui chantent. Ce disque est original et rappelle surtout une période perdue où on osait des formats à la télévision.

 

Fiche technique:

Générique TV

Gym tonic / Flex pointe

Carrere

1982

Musique:
A. Goraguer

 

Et la... musique: Extrait de la fameuse émission où participe Bernard Tapie, en marcel rouge et tout poil dehors. Véronique et Davina parlent aux autres participants comme s'ils étaient débiles profonds mais l'ensemble procure un sentiment de sympathie et de joie total. A noter le générique de début avec les filles qui sortent de la voiture et qui sont très contentes d'être là.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
"Touille, touille, touille", ce serait plutôt une chanson pour faire de la pâtisserie !
S
Etant donné que nous partagions la même maison et les mêmes disques (je parle bien sûr ici de l'auteur de ce post, et non de Véronique et Davina), il me faut avouer que je me suis moi-même essayée à la "Gym Tonic" grâce au fameux 33 tours évoqué ici. <br /> <br /> Même si je n'ai jamais obtenu les résultats escompté, la musique était effectivement entraînante, et les voix des présentatrices plus que motivantes. On sentait que Véro et Dav étaient à fond dans leur trucs, qu'elles en voulaient ^^ <br /> <br /> A tel point que cela finissait par m'épuiser, de les entendre ainsi vociférer. Et au bout de quelques minutes, je préférais m'allonger tranquillement sur mon lit pour l'écouter ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'émission, comme le dimanche matin, on n'avait pas le droit de regarder la télé, je me souviens l'avoir vue uniquement à de très rares occasions, quand j'étais petite, chez notre grand-mère ^^
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 844
Publicité