Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
21 avril 2013

Le petit prince - C'est bien joli d'être copains

Le petit prince

Ce disque me rappelle mon enfance. Bizarre, non? Moi qui arbore vaillamment une petite trentaine détendue, alors que ce 45 tours fête son 50 ème anniversaire...
Mon grand-oncle avait une collection tout à fait impressionnante de ces disques que je chéris aujourd'hui... Il avait un pick-up aussi. Vous savez? cet appareil qui accumulait les vinyls sous un guide certainement aimanté et qui libérait un 45 tours quand celui sur la platine était terminé. Fasciné par ce système, je pouvais rester des heures devant cette machine mystérieuse.
Le petit prince faisait parti de la pléthorique collection de mon Jeannot préféré (c'est mon tonton) et celui qui apparaît au dessus, je l'ai trouvé au hasard de mes fouilles dans diverses brocantes.

Certes, la pochette de cet exemplaire a mal vécu, on sent le purgatoire durant des années dans un grenier. En bas, à gauche, les traces d'un dîner de rongeurs; au milieu, l'auréole de l'étiquette, prouvant que le disque fut pressé longuement au milieu de ses petits camarades; eux aussi, plus du tout écoutés depuis longtemps.
La photo est très jolie. On y voit l'interprète dans la pénombre regarder le micro qui va lui permettre de commencer sa petite carrière. Toutefois, le propriétaire n'en a cure, il l'a abandonné là, dans la poussière. Quelques années plus tard, on a décidé de les vendre (plus de place, plus l'appareil, plus envie)... Et c'est là que j'interviens.

Ce petit 45 tours fait donc remonter plein de souvenirs et génère des idées. Ce petit prince m'a interrogé longtemps à cause du verso de ce disque où l'on peut lire les informations suivantes: C'est Claude François qui l'a lancé alors que lui-même connaissait le succès depuis seulement un an, le petit prince est suisse, n'a pas envie d'une carrière longue dans la chanson et reprend de temps à autre des chansons de son mentor.
Au delà de cette débauche de renseignements, c'est surtout un 45 tours très intéressant où apparaissent des titres charmants et yéyés, offerts par des routiers de la chanson française.

Le disque s'ouvre sur C'est bien joli d'être copains, chanson innocente et charmante, écrite entre autres par Jacques Revaux... que Cloclo retrouvera quelques années plus tard pour Comme d'habitude.
J'aime bien les filles, cri du coeur charmant et mignon où le sujet est clairement énoncé dans le titre, et Maman ne m'a jamais dit ont été écrits par Franck Gerald, stakhanoviste de la chanson française qui a écrit par exemple pour Danyel Gérard, Dalida, Michel Polnareff et même... Fabrice. Ces deux titres se ressemblent et proposent l'esprit yéyé qu'on aime: légèreté et insouciance. C'est vrai que les problèmes énoncés dans ces deux chansons ne sont pas non plus insurmontables; on y parle amour et alchimie. C'est inoffensif et agréable. Ca bouge, ça twiste et ça smurfe.
Toutefois, ma préférée se trouve en fin de face B, il s'agit de C'est pas drôle, elle évoque les aventures scolaires d'un cancre. C'est Jean-Jacques Debout qui s'y colle cette fois-ci. L'ambiance enfantine présente dans ses créations pour Chantal Goya 15 ans plus tard est déjà présente ici.

Ce n'est certainement pas le plus grand monument yéyé de la chanson française mais c'est vraiment l'exemple-type de la chanson-souvenir. Le petit prince a tenu ses promesses. Arrivé à l'adolescence, il a arrêté la chanson malgré, je crois, quelques passages à la télévision suisse.

Fiche technique:

Le petit prince

C'est bien joli d'être copains / J'aime bien les filles / Maman ne m'a jamais dit / C'est pas drôle

Barclay

1963

Paroles et musique:
A1: B. Nencioli / J. Revaux
A2: F. Gerald / B. Guest / J. Arthur
B1: F. Gérald / E. Greines
B2: J.J. Debout

Et la chanson: Balaise en playback, le petit ! Accompagné de Claude François pour ce qui ressemble fort à une émission de Noël, le petit prince propose une prestation convaincue . A noter deux trucs surprenants: En gros plan, le petit prince semble chuchoter des trucs à Cloclo entre deux phrases. De plus, tout à la fin, un décrochage de la vidéo qui a malheureusement mutilé ce qui ressemble sérieusement à un gros problème technique: On entend clairement le disque accélerer un peu avant que les deux compères quittent le plateau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 779
Publicité