Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
24 avril 2013

Douchka - Basil, détective privé

 

DouchkaD

C'est évident, Douchka était l'outsider de la chanson pour enfants dans les années 80, se plaçant sur le créneau de Dorothée, de Chantal Goya, de Marie Dauphin. Elle ne le sait pas encore mais, quand ce disque sort en 1986, sa carrière sent le sapin. Ses tubes sont derrière elle. Quelques années plus tard, elle le dira elle-même, la cadence de l'époque était infernale, les plateaux télé s'enchaînaient avec entrain et le rôle de VRP de Disney était fatiguant. En effet, Douchka ne chante quasiment que du Disney: Elémentaire mon cher BalooMickey, Donald et moi et Je chante parce que je t'aime sont autant d'hymnes à la gloire des personnages de la machine à fabriquer du rêve. Ce 45 tours ne fait pas exception.

Basil, détective privé est un film pas terrible. De 1981 (Rox et Rouky) à 1988 (Qui veut la peau de Roger Rabbit?), c'est un peu une thématique pour les descendants de Walt. Taram et le chaudron magique fut par exemple accouché dans la douleur (Tim Burton fut même du projet à un moment).
On ne peut donc pas dire que le septennat ait été fructueux mais Douchka, en bonne ouvrière, interprètera sans complexe le chanson de la version française de Basil. L'orchestration est dans le ton de l'époque, on sent gentiment poindre la vague dance qui arrivera trois ans plus tard. Les paroles sont toujours aussi formatées: L'interprète se veut proche du personnage et l'adule comme c'est pas permis. Malgré des choeurs très bizarres qui semblent imiter des petites souris, on aime la voix de Douchka, si proche de celle de Karen Cheryl...
Vous savez Karen Cheryl? Cette chanteuse qui occupait précédemment la place de Douchka dans les productions Ibach et qui avait été programmée au milieu des années 70 pour remplacer Sheila? Qui a dit que la chanson, c'était du marketing?

En face B, C'est grand. La chanson porte mal son nom car ça ne l'est pas, grand, malgré le fait que celle-ci soit écrite par un Pierre Delanoë certainement en pilotage automatique et par Humbert Ibach, reprenant la bonne vieille méthode de Claude Carrère qui consistait à faire parti des crédits de la chanson pour toucher davantage de royalties.
A noter la présence, pour la musique, de Michel Saillard (Rik de Pit et Rik, et abonné au Cocoricocoboy) et de Michel Héron (compositeur de Pit et Rik, mais aussi de tubes gigantesques comme Il tape sur des bambous ou Elle préfère l'amour en mer pour Philippe Lavil).

Douchka nous compte une histoire d'amour banale, déjà vue et un peu chiante il faut bien le dire, malgré toute l'allégresse que peut y mettre la chanteuse. On y évoque le café crème pris à deux, les promenades conjointes en bicyclette, les coups de fils fievreux (mais pas trop, c'est pour les enfants, on va pas virer au téléphone rose...) et le romantisme on the beach. Pour qui n'est pas trop exigeant, cette chanson de remplissage n'aurait qu'un seul point faible, sa technique. En effet, on ne comprend pas toujours bien les paroles. A force de doubler la voix de Douchka avec des choeurs, tout ceci donne l'impression d'une prière collective et ce n'est pas très agréable.

L'année suivante, sort Comme le dit toujours mon père dont la pochette montre une Douchka à l'imperturbable sourire. Elle pose avec trois enfants, la plus à gauche vous rappelera peut-être quelqu'un, il s'agit d'Anne, future égérie de Disney. César et Brutus ! Douchka se fera poignarder joyeusement deux ans plus tard par la petite et regardera partir la caravane Disney au loin sans pouvoir faire quoi que ce soit. C'est cruel quelquefois, l'industrie du disque...

 

Fiche technique:

Douchka

Basil, détective privé / C'est grand

Ibach - Carrère

1986

Face A: C. Lemesle - H. Ibach / L. Sebastian
Face B: P. Delanoë - H. Ibach / M. Héron - M. Saillard

 

Et la chanson: Prestation playback avec fond bleu qui permet de passer des extraits du film. Douchka danse avec une grosse souris en peluche. Ayons une pensée émue pour celui qui se trouve dans le déguisement, ayons aussi une pensée émue pour l'animateur qu'on voit passer au tout début. Il me semble avoir reconnu Jean-Claude Poirot, imitateur très à la mode à la fin des années 80.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oh merci d'avoir mis ce disque ! Je suis une fan de Douchka ^^
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 755
Publicité