Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
8 mai 2013

Christophe - Senorita

Christophe

 

Sur la face A, Christophe revient en arrière, cinématographiquement parlant. Comme La dernière séance de M. Eddy, on retourne à l'âge d'or du cinéma, en musique.
Entre Marlon Brando, Marilyn Monroe, James Dean et Vivian Leigh, les rythmes décalés et festifs de Christophe par rapport aux paroles très écrites (comme fréquemment quand il est auteur) de Jean-Michel Jarre font mouche.
Sans forcément parler de fond de commerce, Christophe à un univers qui revient souvent sur le passé et son personnage hors-norme permet une émotion encore plus profonde. L'écouter chanter peut donner un orgasme !
Soyons clair, ici je ne galvaude pas l'expression "hors-norme" comme le tout-venant hasardant l'idée que Zaz et sa voix d'autruche fatiguée  ou que Christophe Maé qui chante comme quand mon petit orteil rencontre le pied de mon lit, serait hors-norme. Christophe, lui, sait être subtil et intelligent, fait une musique exigeante et élégante, sait parler d'avant comme avec Les paradis perdus, Les mots bleus, Aline ou encore la sublime face B que je m'en vais vous raconter.

Musique très mélancolique, orchestration propre, pas du tout tape à l'oeil, les paroles abordent un changement radical, un mal profond se dessinant à mesure qu'il se raconte, à tel point qu'on finit par avoir peur pour le personnage. Pourquoi toutes ces visions tristes, pourquoi les temps du passé même quand il parle de son présent ? C'est bouleversant et court, efficace et magnifique. Le temps de vivre est une des plus belles chansons de Christophe... mais est-il possible de dire VRAIMENT que c'est sa plus belle, tant il a chef d'oeuvrée durant toute sa carrière ?

Dans mon top 3 jouissif du dernier des Bevillaqua, je vous conseille le Tourne-coeur d'autant plus tranquillement que je ne risque pas de le chroniquer en ce blog : la chanson est paru bien après la mort du 45 tours. Je vous conseille aussi Samourai, ultime chanson antimilitariste, et bien entendu cette face B que les plus grands adjectifs mélioratifs ne pourront sublimer.

 

Fiche technique:

Christophe

Senorita / Le temps de vivre

Motors

1974

Paroles et musique:
J.M. Jarre / Christophe

 

Et la chanson: Deux prestations télé de Senorita impossibles à rappatrier donc, et c'est une bonne nouvelle, voici Le temps de vivre version Olympia 2002. Christophe offre une version un peu plus longue que l'original et ça reste formidable. Normal, c'est Christophe.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 755
Publicité