Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
22 mai 2013

Ringo - Qui est ce grand corbeau noir?

Ringo

Massacre à la disqueuse pourrait être le titre de cette chronique, si j'avais eu dans l'idée de donner systématiquement des noms à toutes mes chroniques. Ringo s'est dit : « Et si je montrai à ces amerloques ce dont je suis capable ? » Et, face à la planète abasourdie, Ringo repris un tube de l'année 1979... Et ensuite, il se dit: "Tiens, et si je mettais une jolie veste blanche avec un T shirt en dessous. Si ça se trouve, dans quelques années, on trouvera ça classe et on habillera même les acteurs d'une série de la même manière." Et Ringo créa Miami Vice.
Des chanteurs qui font des reprises pourries, on en connait : Claude François bousillant le Wild world de Cat Stevens, Sacha Distel déflorant (avec quand même pas mal de classe) le Love is all de Butterfly ball ou Sylvie Vartan cramant Sweet dreams d'Eurythmics avec l'énergie du désespoir de celle qui ne vend plus.
Ringo ne fait que péréniser un mouvement connu dans tout l'héxagone : la reprise moisie.

Ringo fait donc mal aux Buggles en reprenant le magnifique Video killed the radio star. Vous vous souvenez ? Cette voix de mégaphone et ces choeurs féminins très pop. Et bien ici, tout est liquidé dans le plus pur style boucherie. Dans les paroles, on tente de comprendre que l'ex de Sheila se prend pour un extra-terrestre observant le quotidien des gens, un peu tous entassés les uns sur les autres, se livrant à des pratiques solitaires (je parle d'écouter de la musique ou de regarder un film, bande de vicieux).

Nous n'allons pas nous aventurer beaucoup trop loin dans l'analyse du texte car je n'ai pas tout compris. Il faut dire que c'est Etienne Roda-Gil (déjà auteur sur ce 45 tours) qui a écrit ceci et comme le disait Claude François à un enfant dans un reportage télé, au sujet d'Alexandrie Alexandra : « Etienne Roda-Gil est un auteur très spécial qui écrit des textes très très abstraits. » Tout à fait d'accord avec toi, mon Cloclo...

Oui, parce que, avec tout ça, on aimerait comprendre... Pourquoi un grand corbeau noir ? Sur ce point, j'ai cherché à explorer la piste du racisme... En effet, si on écoute bien les paroles, la thématique se rapproche un peu du Qui c'est celui-là de Pierre Vassiliu et dans cette même chanson, on pouvait confondre extra-terrestre et racisme...sans pour autant y insérer la subtilité qu'avait notre ami moustachu. D'ailleurs, à la fin de la chanson de Ringo, il propose à une fille d'atterrir dans son jardin... Au delà du fait qu'on s'éloigne sérieusement de l'engagement supputé, doit-on y voir du même coup une image sexuelle ? 
En fait, pour moi, c'est un échec (pour Ringo aussi, me direz-vous). Cette chanson reste incompréhensible : dans les paroles, dans la démarche... De plus, les choeurs et l'orchestration font cheap, le titre est bien plus court que l'original (c'est peut-être le seul point appréciable) et il m'a tout de même fallu deux écoutes pour que je puisse bien fixer tout ce qu'il dit, tant la voix n'est pas toujours audible – c'est dire que je fais beaucoup e sacrifices pour ce blog.

La face B n'est pas plus reposante : Ne laissez pas mourir le rock n'roll fait tout le contraire de ce qu'il dit. Ringo se prend cette fois pour Johnny avec une musique ressemblant sérieusement d'ailleurs au bon temps du rock n'roll. Il reprend tous les stéréotypes du rock : le rythme, les choeurs féminins sur le refrain, le piano fou et l'incontournable pont musical endiablé. La fin de la chanson reprend les mesures de Noir c'est noir. C'est donc fait sans aucune inventivité, ni chaleur. Cette face B a été enregistrée en public aux arènes de Fréjus, ce qui permet de vendre le double album « Ringo sur scène » à l'arrière de la pochette. On peut d'ailleurs voir un Ringo, toujours au verso, en veste à franges et un petit message qui nous incite à s'inscrire à son club... On va peut-être réfléchir un peu avant...

 

Fiche technique:

Ringo

Qui est ce grand corbeau noir? / Ne laissez pas mourir le rock n'roll

Formule 1

1979

Paroles et musique:
Face A: Woolley / Horm / Downes. Adapt: E. Roda-Gil
Face B: Ringo - J. Maynadier / Ringo - P. Bousquet

 

Et la chanson: On connaissait le "air-guitar", Ringo invente le air-n'importe quoi" puisqu'il mime la guitare électrique alors qu'on entend derrière lui du synthé et des choeurs... Ca s'appelle être à côté de la plaque.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ringo est un mythe vivant
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 844
Publicité