Mireille mathieu - Patrick Duffty

Une ligne de basse puis des synthés, une voix grave et chaude, puis cette modulation stridente caractérisant l'arrivée de Mireille Mathieu.Le show peut donc commencer: ils se répondent, ils se mélangent, ils se chevauchent même, en tout bien tout honneur. L'interprétation semble à certains moments improvisée tant le canon tenté au milieu de la chanson est cafouilleux.
C'est génial et effrayant, entraînant et hallucinatoire; incongru comme un hamburger-choucroute, hypnotique comme un  message subliminal. Ce Together we're strong porte bien son nom: les deux ravis de la crèche sur la photo du disque, c'est fort, c'est très fort. Mireille Mathieu vestimentairement est à mi-chemin entre JR et Docteur Quinn femme médecin, c'est irrésistible. Patrick Duffy figé dans un décor rose, c'est culte.

La rencontre au sommet des deux "artistes", est d'autant plus au sommet que notre Mireille préférée eut besoin d'un plot pour se mettre à la hauteur du très (trop?) grand Patrick Duffy, fut un succès grâce à son originalité. Aujourd'hui, on pourrait refaire le même coup en faisant chanter par exemple le rouquin qui joue Horatio Caine dans les Experts et Patricia Kaas, par exemple. En fait, c'est très simple, pour réaliser ce coup marketing, il vous faut un acteur de série très connu (nous avions donc le Bobby Ewing de Dallas) et une chanteuse à voix en perte de vitesse.
La concernant, Mireille Mathieu n'en était pas à sa première folie: elle massacra précédemment The winner takes it all du groupe ABBA, alors pourquoi pas ça?

A bien y regarder, je suis quelque peu de mauvaise foi. Cette chanson est, dans ses excès et dans son attelage monstrueux, efficace et même touchante, peut-être involontairement d'ailleurs. Je suis persuadé que, pour ceux qui ont connu 1983, ce titre est un peu une irrésistible remontée dans le temps.

Sur la face B, on valse ! Finie la discothèque mais Mireille chante toujours en anglais, Patrick Duffy est toujours derrière elle. Le morceau bien moins bourrin que la face A, ressemble un peu à ce qu'on pouvait trouver en termes de chansons douces dans la BOF de Grease, aux titres sucrés de la Motown à la fin des années 60. Bon, il faut toujours passer l'épreuve dite de "la voix de Mireille" mais si vous ne voyez pas d'inconvénients à ça, vous passez un bon moment.

 

Fiche technique:

Mireille Mathieu et Patrick Duffy

Together we're strong / Something going on?

Ariola

1983

Paroles et musique:
Face A: R. Siegel / R.W. Palmer-James
Face B: R. Siegel / P. Coulter

 

Et la chanson: Ce grand benêt de Patrick Duffy (1,87m) visiblement mal à l'aise dans ces deux prestations télé, ne sait pas où mettre ses bras et regarde avec inquiétude et incrédulité notre Mireille Mathieu (1,53 m) qui se trémousse tel un Popples à la saison des amours. Moments de télé impérissables.