Dave

Pochette empruntée à www.hollyweb.org, faute de scanner sous la main
là, tout de suite. Ma pochette perso sera très rapidement à cette place.

Un peu de profondeur, Dave ne sera certainement pas contre ! Tant qu'il y aura - qui constitue la face B de ce 45 tours - propose la phrase suivante: "Pour tromper l'ennui, on se réfugie dans la nostalgie". On retrouve cette phrase juste avant le premier refrain et je trouve qu'elle pourrait faire un très bon slogan, parmi tant d'autres, pour ce blog. Notre sémillant hollandais n'a plus vraiment de secrets pour moi, en ce qui concerne les années 70 en tout cas. Cette chanson et celle qui se trouve de l'autre côté du disque sont toutes les deux dans un live en 1977, dont l'affriolante pochette est présente ici. Ce titre de face B parle du fait qu'il est bon quelquefois de regarder en arrière parce que ça rassure... Mais ce n'est pas la seule thématique de cette chanson. Comme beaucoup de chansons écrites par Patrick Loiseau, il n'y a pas de thématiques tout à fait précise mais une sorte d'ensemble s'inscrivant dans l'air du temps.

La face A est l'une de mes chansons favorites de Dave. On le sait, il est un habitué des références littéraires. Ici, c'est l'oeuvre d'Emily Brontë qui est plus ou moins mis en musique. C'est d'ailleurs l'orchestration qui donne tout son cachet, dans un premier temps. Plaquée sur ce texte sauvagement romantique, mêlant sentiments amoureux et nature brute, la musique s'emballe lorsque le refrain arrive, comme l'on court pour descendre une colline verdoyante fin mars, lorsque les marmottes s'éveillent au printemps retrouvé, où les tulipes des plaines hollandaises s'ouvrent sous les acouts répétés du soleil généreux et où Dave fait certainement la même chose que les marmottes et les tulipes mais je ne veux pas savoir...

Toutes mèches dehors et blondinet comme jamais, Dave se présente à nous dans ce décor buccolique mais flou qui fait une fois de plus de ce 45 tours, peut-être pas un tube absolu mais en tout cas un bon moment de variétés, comme à peu près tout ce que fait Dave.

Fiche technique:

Dave

Hurlevent / Tant qu'il y aura...

CBS

1976

Paroles et musique:
Face A: P. Loiseau / M. Cywie / G. Stern
Face B: P. Loiseau / G. Mattéoni

 

Et la chanson: Dave est accueilli par un Père Noël non identifié dans une émission de fin d'année puis chante en playback sa chanson dans un décor dessiné particulièrement moche.