Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
16 juillet 2013

Joëlle Ursull - White and black blues

Joëlle Ursull

A l'heure où un trio a decidé de massacrer en bonne et dûe forme le succès des Zouk Machine, Maldon, il me paraissait intéressant de revenir sur la carrière de cette jeune chanteuse qui avait participé à ce collectif d'outre-mer, à savoir Joëlle Ursull. Elle participa à ce trio juste avant le tube en question et fut remplacée par une jeune chanteuse, Jane Fostin, qui quittera elle-même la formation pour voler de ses propres ailes et réaliser un tube avec La taille de ton amour, dont le titre ambigü avait bien fait rire à l'époque.

Joëlle Ursull ne pouvait pas rêver mieux pour débuter sa carrière solo qu'une chanson écrite par Serge Gainsbourg. Alors oui, il est déjà bien fatigué, la qualité de ce qu'il a produit dans les années 80 n'a pas toujours été du même tonneau que ses précédentes oeuvres dans les décennies précédentes mais il faut bien le dire, il arrive à faire, une dernière fois, quelque chose de parfait, assisté néanmoins de Georges Augier à la musique. Celui-ci n'a pas un curriculum vitae épais: avant ce 45 tours, on retrouve sa trace sur trois autres: l'un pour Jackie Quartz passé inaperçu, un autre pour Hugues Aufray alors au creux de la vague et un autre pour Jean-Pierre Buccolo, musicien de Francis Cabrel et ici, apprenti-chanteur qui n'a pas cherché à transformer l'essai .

Dans ce titre, le plus brillant vient du fait que les paroles collent parfaitement à la musique. Ces percussions très présentes se marient bizarrement très bien avec la joie voix de Joëlle Ursull, jusqu'au paroxysme de ce pont musical tout en batteries puissantes, comme un orage annoncé dans les paroles. Symbolisme et engagement sont les deux mamelles de ce titre tout à fait réussi. L'ensemble a bien failli remporter l'Eurovision à une époque où on ne votait pas pour son voisin. White and black blues arriva en deuxième position, ce qui est très bien, mais moins bien que l'année suivante avec le merveilleux Le dernier qui a parlé... d'Amina, premier ex-aequo mais battu je ne sais plus pourquoi... Depuis Marie Myriam, il faut bien dire que nous sommes maudits...

Joëlle Ursull tenta de surfer sur cette réussite avec un album et quelques singles qui, de loin en loin, fonctionnèrent moins bien à mesure que le temps passait. On peut la voir passer une fois de temps en temps sur quelque plateau de télévision mais elle reste désormais la femme d'un seul tube, et quel tube.

 

Fiche technique:

Joëlle Ursull

White and black blues / Instrumental

CBS

1990

Paroles et musique:
Face A: S. Gainsbourg / G. Augier
Face B: G. Augier

 

Et la chanson: Clip officiel en studio avec Gainsbourg qui donne des consignes approximatives. A noter l'absence du jouissif "And black !" à la fin de la vidéo et l'introduction de Lionel Cassan et d'une dame qui ne semble pas du tout réveillée.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Concernant Georges Augier De Moussac, avant ce titre, il avait beaucoup participé à l'album de Francis Cabrel "Quelqu'un de l'intérieur" (1983). Il y joue de la basse et de la guitare, et y apparaît aussi à la direction musicale. Mais il y a aussi signé les musiques de "Question d'équilibre" (Pas un tube, mais néanmoins un gros succès de Cabrel) et "Dame d'un soir" et cosigné avec Francis celle de "L'enfant qui dort". <br /> <br /> <br /> <br /> Il a aussi co-signé (Avec Jacques Cardona) la musique de "Dis-moi les silences" pour Marie Myriam, gentil succès de cette chanteuse (Entré au Top 50 le 30 juillet 1988 en 47ème position, meilleur classement 43ème Classé pendant 10 semaines) (Dixit le livre "Top D'or 89). Il a participé à l'arrangement des deux chansons de ce 45 tours "Dis-moi les silences" et sa face B "La musique au bord des étoiles". Je me demande également s'il n'a pas travaillé pour le groupe Gold. A vérifier.
M
Une victoire volée.<br /> <br /> Quand business se conjugue avec racisme.<br /> <br /> Dommage.
H
La dame qui ne semble pas du tout réveillée en début de vidéo n'est autre que Marie-France Brière, une dame qui a longtemps travaillé pour France Télévisions. Dans les années 70, elle a même présenté un programme télévisé "L'heure d'été" (vers 1979) dont certains numéros ont été rediffusés sur l'excellente chaîne de télévision (Télé) Melody. Ensuite, elle a été nommée responsable des émissions de variétés d'Antenne 2, et aussi était chargée de choisir chaque année le titre qui allait représenter la France à l'Eurovision. Je ne sais si elle travaille toujours dans ce domaine.
T
Merci beaucoup, ce commentaire me fait plaisir et motive pour écrire d'autres articles. L'Eurovision recèle de nombreuses curiosités qui méritent d'être redécouvertes. La règle qui a privé Amina de sa victoire fait que nous avons toujours une dernière victoire datant de 36 ans avec Marie Myriam. Sans être malhonnête, on peut dire que la France a présenté quelques belles chansons depuis... qui sont repartis bredouilles. Voyons ce que nous aurons au menu la prochaine fois... A moins qu'on abandonne le concours, ce qui serait logique.
H
Bravo ! J'adore ton blog ! Merci d'avoir chroniqué ce 45 tours ! Pour info, en 1990, j'étais encore enfant et c'était la première fois que je regardais l'Eurovision ! Un grand moment ! Depuis 1998, je regarde tous les ans. <br /> <br /> En ce qui concerne Amina en 1991, elle fut battue parce qu'on avait autant de points que la Suède alors pour départager, on a choisi le pays qui avait obtenu le plus souvent 12 points de la part des autres pays, ce fut donc la Suède.
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 861
Publicité