Dany Brillant

J'aime particulièrement la petite présentation de ce 45 tours. "Dany Brillant présente"... Ce petit côté vieillot, années 50, comme une petite voix type-radio-Londres qui dit, d'une voix nasillarde "Le jeune Dany Brillant à l'honneur de vous présenter son nouveau succès qui a déjà fait swingé l'Odéon, Suzette. Il la chante rien que pour vous, comme s'il était dans votre salon." J'adore ça.

Toutefois, c'est surprenant de se dire que Dany Brillant a publié des 45 tours. Il est tout aussi surprenant de poser là cette idée que Dany Brillant ait réalisé un tube aussi retentissant que Suzette... Qui fut d'ailleurs l'un de ses seuls tubes si on excepte Quand je vois tes yeux. Connotée sauvagement jazzy, cette chanson existait déjà depuis quelques années et avait servi dans la bande originale d'un film.

Cette chanson raconte l'histoire toute mignonne d'un homme amoureux d'une fille qui lui fait violemment de l'effet. Jusque là, rien de neuf. Sauf que dans ce titre, les influences jazz donne un souffle violent et merveilleux à partir du moment où il évoque son goût d'orange, de miel et de chocolat. Comme une fuite en avant, comme une envie de la retrouver, comme s'il fallait la revoir maintenant. Cette chanson peut paraître dérisoire aux yeux de pas mal mais quelle intelligence dans cette petite composition !

Malgré tout, le reproche que l'on peut faire sur l'intégralité de sa discographie, c'est la simplicité - d'aucun diront la niaiserie - de ses paroles. Alors oui, sur Suzette, les paroles se doivent de l'être car le chanteur regarde bêtement sa fiancée et ne peut que sortir des conneries dans cet état... Sauf que sur la face B, la fiancée, elle est partie, et c'est effrayant.

Ma fiancée, elle est partie est ce qu'on peut nommer sans contestation aucune une chanson idiote. Le titre n'excède pas deux minutes et semble être la conclusion funeste de la face A, sauf que le Dany est loin d'être inspiré. Jugez plutôt (ce qui ne veut pas dire que le chien de Mickey doit passer en correctionnelle...):

"Je lui acheterai des bijoux
pour qu'elle n'est pas froid au cou,
ça m'a coûté du poignon
Ah vraiment, j'ai été con."

D'une niaiserie confondante, Ma fiancée... partage le point commun avec Suzette de rester longtemps dans la tête. Pour la face B, ça en devient une souffrance.

 

Fiche technique:

Dany Brillant

Suzette / Ma fiancée, elle est partie

WEA

1991

Paroles et musique:
Dany Brillant

 

Et la chanson: La preuve que Bénabar n'avait rien inventé avec le clip du Dîner. Ceci est le clip officiel avec en prime des sous-titres et malheureusement, de la pub.