Claude François

C'est étrange comme ce 45 tours a des airs de générique de fin. Que ce soit la face A ou la face B, les deux titres ont une coloration crépusculaire. En face B, Des anges, des roses et la pluie est au début une chanson familiale comme, Toi et moi contre le monde entier mais très vite, on comprend que la maman du petit garçon dont il est question est partie. D'où le problème que pose le texte de la chanson: La mère susnommée est t-elle décédée ou s'est t-elle barrée loin de Cloclo? C'est peu clair pour tout vous dire. Si on se met du côté du narrateur, a priori, elle est morte; du côté du petit garçon, elle est juste partie et il espère la revoir... C'est donc pas l'allégresse quoiqu'il en soit, nous pouvons en convenir... Mais en face A, ce n'est pas beaucoup plus heureux.

Selon l'ouvrage très complet d'Olivier Delavault, Le dictionnaire des chansons de Claude François, le titre C'est pour vous que je chante est sortie une première fois fin 1974 dans le magazine Podium, propriété de... Claude François. La ressortie de ce titre se fait à l'occasion du premier anniversaire de la disparition de Cloclo, preuve s'il en est que sa mort fut un traumatisme mais aussi une constante raison de faire de l'argent.

Cette chanson plus ou moins posthume comporte un texte dont les couplets montre la reconnaissance du chanteur envers son public: sur les motifs très bien arrangés de la claire fontaine, Claude François remercie modestement son public et lui rappelle tout l'amour qui lui porte, tout ce qu'il lui doit et offre à celui-ci - en retour - des chansons légères et agréables. C'est Bernard Estardy qui arrangea la mélodie et Eddy Marnay (parolier également pour Line Renaud, Dario Moreno, Dalida mais aussi Hervé Vilard, Noam, Nicoletta, Mireille Matthieu, bref pour beaucoup) s'occupa des paroles.

Concernant l'adaptation musicale, notons le côté "titre de fin de concert" avec variations au piano et présence d'un saxophone qui semble improviser. Précisons d'emblée que la version disque souple de 1974 semble s'appuyer sur une orchestration sensiblement changée.
Pour parfaire cette ambiance de fin de règne, il faut noter les choeurs masculins donnant l'invitation à reprendre en choeur. D'ailleurs le titre le dit clairement à la fin du dernier couplet: l'interprète invite tout le monde à chanter ensemble avant le retour du saxo. On se croirait à une cérémonie funèbre... Ce 45 tours était un peu un témoignage de l'enterrement de Cloclo quatre ans avant... un an après.

 

Fiche technique:

Claude François

C'est pour vous que je chante / Les roses, les anges et la pluie

Carrere / Disques Flèche

1979

Paroles et musique:

Face A: E. Marnay / B. Estardy
Face B: C. François - V. Buggy / C. François - J.P. Bourtayre

 

Et la chanson: Vidéo basée sur un montage de photo sur une version tronquée de ce 45 tours de 1979. A noter que la chanson dont il est question aujourd'hui est connue aussi sous le titre Jamais je ne vous oublierai, ce qui permet de se rendre compte que ce titre a été exploité de manière assez brouillonne.