Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
2 octobre 2013

Sabine Paturel - P'tit bouchon

Sabine Paturel

L'atout majeur de Sabine Paturel est son sourire, elle est perpétuellement souriante, même aujourd'hui, quand elle repasse à la télé sous prétexte d'une émission nostalgique concernant les années 80, elle sourit. Même sur cette vidéo de l'académie des neuf vu il y a peu, elle est dans la quatrième case - promesse de ne pas jouer car personne ne prend jamais la quatrième case qui n'est pas du tout stratégique - elle sourit. Bon, comme dans la présentation, elle est dans la pénombre, elle est naturelle et elle ne sourit pas... mais dès que la lumière jaillit, elle sourit.

C'est donc une chanson souriante jusque dans la voix que Sabine Paturel propose sur ce disque. La musique est tès connotée années 80 et contient des sons purement synthétiques, comme plus personne n'ose et n'osera certainement plus proposer dans un morceau, sous peine d'opprobre, de pendaison par les pieds ou de sectionnage de doigts. On retrouve un peu la même histoire que dans Les bêtises sorti l'année précédente: la moitié féminine du couple est facétieuse, légère et fantasque mais au bout du compte, tellement fragile, tellement romantique... tellement femme quoi. C'est donc toujours le même rôle de femme-enfant que Sabine Paturel interprète ici avec, je dois bien le confesser, autant de réussite que dans son premier succès. Pourtant, cette chanson a moins bien fonctionné et reste aujourd'hui son dernier titre véritablement médiatisé.

La face B s'intitule Dans ma vie, dans ma tête et tout comme la face B des bêtises encore une fois, on a le droit à un titre moins souriant et d'ailleurs moins intéressant. Sylvain Lebel en est l'auteur, on le connaît aussi pour des titres de Serge Reggiani et pour la musique du fameux Géant de papier de Jean-Jacques Lafon.
C'est une chanson de rupture très conventionnelle et tout à fait oubliable si la chanteuse n'avait pas ajouté inconsciemment peut-être une plu-value rigolote. En effet, on ne comprend pas toutes les paroles tant elle chante aïgue; on peut imaginer l'ingénieur du son s'arrachant les cheveux derrière sa console pour trouver une solution acceptable et jetant l'éponge avec rage et frustration se disant: "oh, et puis, on s'en fout, c'est une face B". Certes, mais pitié pour nos oreilles...

 

Fiche technique:

Sabine Paturel

P'tit bouchon / Dans ma vie, dans ma tête1

Carrere

1985

Paroles et musique:
Face A: S. Collaro - S. Paturel - C. Lemesle
Face B: S. Lebel

 

Et la chanson: Prestation en playback dans une émission non identifiée. Sabine Paturel interprète sa chanson devant des pères Noël en folie et dans les fringues de grand-mère Yeta.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
"Insatiable et rebelle" est sorti en 1990. Dommage d'ailleurs qu'elle n'ait pas eu plus de succès.
T
Bonjour Jerry OX,<br /> <br /> <br /> <br /> Elle tenta de sortir de ce rôle de rigolote en 1989 avec un très bon titre (que je n'ai malheureusement pas en 45 tours) qui s'appelait "Insatiable et rebelle", un auto-plagiat signé Hervé Cristiani (c'est exactement la même musique que "Il est libre Max") dont le succès fut d'estime.<br /> <br /> Depuis, elle a sorti effectivement un nouvel album et chante encore "Les bêtises" mais à son âge, et sans vouloir être méchant, elle me fait un peu peur tant les paroles sont sans rapport avec son physique.
J
Oh !! J'avais oublié cette chanson là ! Elle connut un petit succès (bien moins colossal que "les bêtises" ). la question que je me pose: Comment Sabine Paturel pensait faire une carrière plus longue en jouant ce personnage de femme enfant rigolote , Difficile , non ?<br /> <br /> <br /> <br /> je sais qu’elle a publié un nouveau disque récemment..
T
La plus jolie reste une des dernières sorties en... 1989: "Insatiable et rebelle". C'est une chanson écrite par Hervé Cristiani et ressemblant à... "Il est libre Max". :-)
H
J'ai ce 45 tours, j'adore "P'tit bouchon", cependant j'aime aussi beaucoup "Dans ma vie, dans ma tête". Je trouve que c'est une chanson d'une douce nostalgie. Il y a un côté romantique que j'aime bien dans cette chanson. Cependant, je n'aime pas trop la face B des "Bêtises", "J'crois que j't'aime". Mais je crois que ces faces B étaient des amorces des futures chansons de faces A de Sabine. Comme "Je craque" ou "Maladie d'été" qui sortiront plus tard. Des chansons plus nostalgiques pour essayer de changer de son image de perpétuelle rigolote. Mais malheureusement, ça ne marchera pas.
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 844
Publicité