Santa Esmeralda

Santa Esmeralda surfe sur une vague où l'on peut également distinguer Kid Créole et les coconuts mais le groupe est français. Crée par Nicolas Skorsky, interprète, producteur de Remy Bricka et auteur de Chanson populaire pour Claude François ou Aujourd'hui plus qu'hier... pour Sophie Favier, le garçon nous a bel et bien prouvé qu'il savait faire le grand écart.

On reconnaît tout de suite la patte de Santa Esmeralda, celle que l'on connaît si bien dans Don't let me be misunderstood. Les guitares gypsy et les mains qui frappent pour donner le rythme, il n'y a pas à dire, ça fait plaisir. La pochette aussi fait plaisir. La photo est fort kitsch, le monsieur moustachu est Jimmy Goings.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien ce groupe, on ne s'affole pas. Jimmy Goings n'est pas un guest, c'est juste le nouveau chanteur du groupe, l'ancien ayant cherché, sans succès d'ailleurs, à faire une carrière solo. Le petit nouveau en profite pour signer les paroles des deux faces, néanmoins la face A est coécrite avec Jean-Manuel de Scarano, dont l'une des rares participations discographiques se résume à l'écriture d'un titre pour Patrick Topaloff.
La chanson est très entraînante, lorgne beaucoup sur le flamenco et n'a rien à voir avec le C'est magnifique de Luis Mariano, il fallait clairement mettre fin au quiproquo ici. Elle est également oubliable en moins de 10 minutes, ce qui n'est pas top pour une chanson figurant en première position sur un 45 tours.

A l'opposé, la face B a davantage de caractère, c'est indéniable. Plus calme, plus musicale je trouve, un peu reggae à bien y regarder. Don't be shy tonight ne se charge pas de fioritures musicales, me semble bien plus efficace et beaucoup moins daté que la face A. Etrangement, cette chanson colle bien mieux à la pochette proposée. En effet, la jeune fille présente ici exécute avec beaucoup de rigueur l'ordre donné par le titre. S'il fallait encore le prouver, une face B peut être bien plus efficace qu'une face A.

 

Fiche technique:

Santa Esmeralda

C'est magnifique / Don't be shy tonight

WEA

1980

Paroles et musique:
Face A: J. Goings / J.M. de Scarano / N. Skorsky
Face B: J. Goings / N. Skorsky

 

Et la chanson: La version proposée ici ne correspond pas au disque chroniqué, elle est plus longue et permet de retrouver un échantillon de l'iconographie éblouissante des groupes disco, et sur ce point, Santa Esmeralda n'est pas en reste.