Jimmy Cliff

Curieusement, ce ne sont pas forcément les chansons présentes sur ce disque qui vont nous intéresser mais l'objet en lui-même, ainsi que son histoire.
Nombreuses sont les chansons qui ressuscitent au hasard d'un choix plus au moins judicieux d'un publicitaire. On a vu ainsi réapparaître parmi les vivants The Joker de Steve Miller Band pour une pub pour des jeans, La foule remixée avec une imitatrice de Piaf pour de l'eau gazeuze ou un vieux tube d'Electric Light Orchestra grâce à un réseau de téléphonie mobile. Ici, c'est un parfum qui permet le retour sur le devant de la scène d'une des plus belles chansons de Jimmy Cliff.

Many rivers to cross apparaît pour la première fois à la fin de l'année 1969 en single. Reprise par UB40 ou John Lennon, cette chanson fait donc une apparition pour le parfum Fleur à fleur d'eau jeune en 1982 (Sources: www.eighties.fr). La pub est dans les clous de ce qu'on demande pour une pub de parfum, on peut d'ailleurs en voir un apperçu sur la pochette. Bizarrement, le disque date de 1975, si l'on en croit l'étiquette bleu électrique du 45 tours. Ceci pourrait s'expliquer par le fait que le pressage présent pourrait tout à fait être effectivement une réimpression de celui de 1975, tout bêtement. C'est seulement la pochette qui a été retouchée. D'ailleurs, outre celle qui se trouve ci-dessus, il en existe une autre où Jimmy Cliff disparaît totalement au profit des trois jeunes filles et évidemment du produit vendu grâce à la chanson.

Au delà de ce mystère chronologique, on peut imaginer aisément que le titre a été choisi pour son côté mystique et aérien. Au vu de ce que l'on voit dans la publicité, c'est certainement ce que voulait les concepteurs du spot télé. Jimmy Cliff y interprète avec beaucoup de conviction une chanson crépusculaire où il prend conscience que les difficultés de la vie sont quelquefois lourdes à assumer.C'est toujours surprenant de se dire que des chansons aussi profondes peuvent servir à vendre du parfum, des baskets ou du saucisson sec...

En face B, on retrouve, The harder they come, sympathique chanson datant de la même période. Plus enjouée, Jimmy Cliff nous montre sa maîtrise du rythme et son plaisir de chanter. Le titre complète donc ce 45 tours devenant en soi une sorte de petite compilation.

Fiche technique:

Jimmy Cliff

Many rivers to cross / The harder they come

Island

1969 (noté 1975 mais en fait 1982)

Paroles et musique:
J. Cliff

 

Et la chanson: Toujours un plaisir de retrouver ce formidable titre.