Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
13 août 2014

Marie-Paule Belle - La vie facile

Marie Paule Belle

 

On voit toujours Marie-Paule Belle comme la rigolote de la chanson française. C'est vrai que La ParisienneLa biaiseuse ou Les petits patelins sont des titres qui marquent par leur entrain et leur joie de vivre mais c'est vite oublier des titres plus sérieux comme le sublime Quand nous serons amis - certainement ma préférée - qui aborde avec élégance et charme ce que devient une relation lorsque celle-ci n'est plus amoureuse. C'est oublier également ce 45 tours daté de 1983 et regroupant deux titres pas franchement gais.

La pochette en est un témoignage en amont. On y voit une interprète en pleine action, l'air grave, peu en adéquation avec l'image évoquée plus haut. On peut franchement regretter les incrustations lourdes et datées de la typographie mais on on peut aussi être intrigué par ce disque, et sauter le pas, l'écouter, l'apprécier.

Réalisés par William Sheller, ces deux chansons nostalgiques servent admirablement la jolie voix de Marie-Paule Belle. La vie facile disserte sur une existence simple et tranquille, comme le chantera Serge Lama un peu plus tard, mais perclus d'angoisses quotidiennes planquées derrière une certaine aisance: "Tout est facile, sauf justement la vie". Les arrangements épurés abordent une vie de couple à longue distance, une atmosphère étrangement plombée malgré l'insouciance de façade, une impression que tout coule sans douleur alors que la vérité est ailleurs.
Sur des paroles de Françoise Mallet Joris, Marie-Paule Belle pose une belle musique lente, jamais loin du pathétique (dans le premier sens du terme) ni de la tristesse intrinsèque.

La face B est, je crois, supérieure. Bon pour la mère, bon pour l'enfant dresse, par l'intermédiaire de souvenirs ou d'objets, toute une vie de relations familiales. Une robe, une guitare, des dents de lait, des croyances émaillent ce récit touchant et bref. Sans surligner quoique ce soit - ça serait gâché - Marie-Paule Belle passe en revue des liens distendus que nous avons tous plus ou moins connus, toujours avec énormément de tendresse.

En général, la chanson a la qualité de résumer en peu de mots des sentiments complexes. Ici, certaines phrases me font frémir et m'interpellent: "C'est doux et c'est amer" à propos des amis ou "Je n'écris plus à la maison" à propos de la famille m'emportent loin. Alors oui, on rigole un peu moins mais on s'en fout, c'est juste beau.

 

Fiche technique:

Marie-Paule Belle

La vie facile / Bon pour la mère, bon pour l'enfant

Carrere

1983

Paroles et musique:
F. Mallet Joris / M.P. Belle

 

Et la chanson: Pas de prestations télé (gratuites du moins) pour ces deux chansons. Voici la face B en images fixes.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Belle chanson de Marie-Paule... Belle ! Je ne la connaissais pas "Bon pour la mère, bon pour l'enfant". Dommage, les batteries de l'orchestration ont un peu vieillies. Cette composition me fait aussi penser à certaines de Véronique Sanson (Et ce n'est pas pour me déplaire, moi qui suis ultra-fan de la blonde, une des grandes dames de la chanson française contemporaine). <br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que le répertoire peu connu de Marie-Paule regorge aussi pas mal de chansons nostalgiques. Connais-tu "Celui" la face B du 45 tours de "La parisienne", ou "La petite écriture grise", la face B du 45 tours de "Les petits patelins" ? <br /> <br /> <br /> <br /> "La petite écriture grise" tout comme ce "Bon pour la mère, bon pour l'enfant" n'est pas franchement un titre gai. C'est l'histoire de Marie-Paule qui retrouve un cahier que sa voisine décédée a laissé et où elle a écrit son histoire d'amour avec son mari médecin lui aussi décédé mais la petite écriture grise s'est effacée. Bref, c'est pas aussi gai que la face A "Les petits patelins", qui a dû certainement inspirer Kamini pour son "Marly-Gomont", mais c'est beau et on écoute la mélodie. Tu la connais ? <br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, je tiens à te signaler que Marie-Paule Belle a aussi participé à l'enregistrement d'un très beau 45 tours livre-disque sorti chez Adès / Le petit Ménestrel en 1978 "La bicyclette" / "L'arbre des villes et l'arbre des champs" où elle chante des chansons relatives aux deux histoires écrites et racontées par son auteure de prédilection Françoise Mallet-Joris. C'est le 45 tours qui m'a fait connaître Marie-Paule Belle quand j'étais petit. Il est très beau, mais hélas, très rare.
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 736
Publicité