Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
22 novembre 2014

Les Charlots - Ouvre la fenêtre

 

 Charlots

La photo de la pochette, en noir et blanc, est à mi-chemin entre la comedia dell'arte et le théâtre médiéval (vérification faite, les costumes ne viennent pas des Charlots mousquetaires, comme on pourrait le penser). L'humour portnawak du sémillant groupe franchouillard emprunte quelquefois des grands classiques de la chanson, comme Derrière chez moi par exemple.

Souvent, on y retrouve le fameux accent berrichon emprunté par Gérard Rinaldi, merveilleux chanteur à la voix chaude et parti bien trop tôt, et les orchestrations très réussies de ces cinq rigolos qui sont décidément de brillants musiciens.
Pour tout dire, les interprétations des Charlots me rappellent toujours l'univers de Marcel Gotlib. Il y a un côté foutraque, jouissivement bordelique qui me rend heureux. Souvent, mais pas sur ce titre, on les entend parler en fin de chanson. On peut suspecter de l'improvision, ce n'est pas toujours réussi mais qu'est ce que c'est bon !

Ouvre la f'nêtre fonctionne sur le principe de la fausse rime: on s'attend à une grossièreté à la fin du vers, une grivoiserie et puis non. L'intervention de la phrase commençant par le titre de la chanson et finissant par une partie divergente permettant une nouvelle rime, permet de ne pas tomber dans la vulgarité, même si on se roule dedans avec délectation.

Ma préférée demeure la toute dernière, une sorte de bouquet final, qui est celle qui va peut-être le plus loin et qui me fait rire bêtement dès que je l'entends :

"De joie, mes paupières se mouillent / J'voudrais t'embrasser les...
Ouvre la f'nêtre, on étouffe ici
...Les deux mais et dire merci."

Je n'y peux rien, ça me met en joie.

La face B s'intitule Les gardiens de phare. Slow fort classique, typiquement années 60. La voix n'est pas celle de Gérard Rinaldi, puisque celui-ci est dans les choeurs. On comprend très vite que le ressort comique repose sur la difficulté de l'interprète à monter dans les aigüs. Du coup, on se fout des paroles et on passe l'intégralité du titre à se demander qui souffre autant à grimper tout là-haut. Loin d'être une réussite, cette petite chanson remplit gentiment son office de face B sans pour autant transcender le fan des Charlots que je suis.

Fiche technique:

Les Charlots

Ouvre la f'nêtre / Les gardiens de phare

Vogue

1970

Paroles et musique:
Face A: Sandrey
Face B: S. Imhof / F. Bonifay

Et la chanson: Une vidéo faite à la maison avec platine qui tourne. C'est toujours un plaisir de regarder un disque tourner. Nous avons même le droit à une apparition de la pochette dédicacée par Jean Sarrus. La classe...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
« L'humour portnawak du sémillant groupe franchouillard emprunte quelquefois des grands classiques de la chanson, comme Derrière chez moi par exemple. » : en fait je le pensais aussi jusque à ce que je rentre la discographie du groupe sur Encyclopédisque pour découvrir qu'une bonne moitié de leurs chansons, surtout dans les albums, provenaient de classiques du music-hall. Cela ne diminue en rien leur talent, ils ont su faire revivre d'excellentes chansons souvent oubliées.<br /> <br /> Par contre je suis beaucoup moins fan de leur image, je trouve qu'ils auraient aussi bien chanté leurs chansons sans ce côté comique ringard qui les a plutôt torpillé passé les années 70. A commencer par le nom...
M
(navets navrant au cinéma bien sûr)
M
Je reprend mon commentaire ^_^<br /> <br /> J'adorais le Charlots y compris quand ils étaient les Problèmes d'Antoine ;-)<br /> <br /> Les facéties musicales et parolières me réjouissent toujours.<br /> <br /> En tant que groupe, ils se sont commis -d'après moi- dans des navets navrants nettement... ;-)<br /> <br /> Mais individuellement, ce fut très bien. Surtout Gérard Rinaldi et Luis Rego bien sûr !<br /> <br /> Bonne idée ce "tout rond tout rond"
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 755
Publicité