Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
8 janvier 2015

Pas envie de rire

Gaël Je suis Charlie

Hier, c'était dramatique, effroyable, effarant, effrayant, démoralisant, attentatisant, terrassant. Alors forcément, je n'ai pas envie de rire..

Riss, Tignous, Charb, Cabu, Wolinski, Bernard Maris, ces deux policiers... Mais bordel... Je n'ai pas de mots. Charlie, c'est mon premier lien avec l'humour accouplé au journalisme, mon premier lien avec la liberté d'expression... Pas la pompeuse, pas la ronflante... Celle qui jouit, celle qui gaudriole... Celle qui me donne aussi l'envie d'écrire avec une plume "bête et méchante".

C'était beau, j'avais 17 ans. On est pas sérieux quand on a 17 ans... Mais putain, quelque chose est-il sérieux dans ce monde de tarés? A cette heure, je ne sais pas... Aujourd'hui, j'ai fait mon vrai métier, j'ai enseigné... J'ai, tant bien que mal, rendu hommage; comme le demandait mon proviseur préféré et ma ministre vénérée et comme j'avais envie de le faire avant qu'on m'y autorise.

A 10h, j'ai parlé longtemps, au bord de larmes (j'y suis d'ailleurs toujours, venez me rejoindre...), le débit était cahotique. Emu, bouleversé, à bout de souffle, j'ai fait mon vrai métier: j'ai évoqué Hara-Kiri, ai parlé de Renaud, ai invoqué Brassens. On ne se refait pas... mais j'ai surtout vu mes élèves émus.
Parmi eux, l'émotion vive et la détresse de jeunes musulmanes se sentant sans moyens face à cet amalgame qu'elles sentent arriver, dont elle sentent le vent du boulet. De grâce, ne soyez pas cons, évitez les amalgames. Il suffit de réfléchir un peu pour bien voir que ces deux individus n'ont rien à voir avec la religion musulmane. Tout le monde en est capable.

Je ferme les yeux depuis hier midi, je vois Cabu, je vois Wolinski, je scénarise cette scène atroce sans le vouloir. Poètes ayant pour tout arme un crayon contre abrutis à Kalachs. Les dés sont pipés, le destin est mauvais, l'ironie vient nous faire une petite visite... Depuis, je me traumatise, je somatise, ils agonisent...

Nous sommes tous Charlie. Aussi longtemps que nous le serons, la liberté d'expression existera et fera un pied de nez à ceux qui n'ont pas assez de cerveau pour comprendre que la violence n'est jamais un moyen de se faire comprendre, que les mots sont les plus belles armes, que la caricature est une façon de penser, d'ébranler, de réfléchir...

Mais bon, réfléchir, pour certains...

Gaël - www.toutrondtoutrond.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quelques jours après ce drame, voilà que je tombe sur votre billet. Que dire de plus ? Vous avez tout dit , c'est une atteinte profonde à notre république, au principe démocratique le plus absolu et surtout à ce besoin de lutter contre l'absurdité par le rire qui s'effondre symboliquement avec la disparition de ces amis dessinateurs qui nous ont tant fait rire . Si rire devient suspect , ou allons nous? je pense qu'il y a des choses qui évoluent , qui changent après ce 7 janvier 2015 , continuons à rire pour lutter contre l'obscurantisme avec dérision comme savait le faire à merveille , Cabu, Charb et Wolinski . Je pense aussi (ne l'oublions pas) au Professeur Choron qui vient d'accueillir ces amis au paradis des provocateurs.
H
Je suis comme toi et comme beaucoup. Pas tellement envie de rire ces derniers jours...:(. Grosse émotion pour Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Riss qui tous avaient participé au livre "Bonne fête Nicolas" que j'ai eu en 2007, livre politique très critique mais ô combien drôle et plein d'esprit. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans le registre plus divertissant, je connaissais bien sûr Cabu en tant que caricaturiste de Dorothée avec laquelle il co-animait la séquence "Marabout d'ficelle" dans "Récré A2", pour qui il a caricaturé le livre "Le nez de Dorothée" et fait des dessins sur les pochettes d'albums et de 45 tours. Très triste semaine...:(.
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 875
Publicité