Gérard Lenorman

Certains titre sortis en 45 tours ont bizarrement une autre orchestration que celle de l'album. C'est par exemple ce qui se passe pour cette chanson de G&rard Lenorman. Amour de pluie bénéficie dans sa version SP d'une introduction de type Big Ben déréglé et d'ajouts d'instruments comme une flûte, un truc à vent (mais je ne m'y connais pas très bien, un trombone?) et une guitare supplémentaire. Cette chanson sent la terre mouillée et le livre vieilli. Elle sent également, comme la plupart des chansons de Lenorman, la nostalgie. Cette histoire charmante et légère est servie par des paroles tout en retenue signées par Didier Barbelivien. Ce titre va bien avec l'album dont elle est tirée. Ce fut l'un de mes premiers albums en cassette. Qu'est ce que j'ai pul l'écouter... Le regard que je pouvais et que je peux avoir sur ce disque est peut-être subjectif et pourtant, je reste persuadé qu'il est vraiment bon... et qu'il ne s'est pas vendu.

C'est dommage, pourtant, tout y était. De la pochette de l'album réalisée par Thierry Ardisson où l'on voit le Lenorman de 1981 et un Lenorman jeune dans le miroir à côté de lui, à des titres tout à fait réussis comme Les cris du coeur, Aventurière des aventurières ou encore Pourquoi mon père, tout était presque parfait. Mis à part l'extravagant L'amour guerrier et le très maladroit Chanson d'innocence, reprise nunuche du Sound of silence de Simon and Garfunkel, on touchait au sublime.

Le sublime se trouve par exemple en face B avec un titre à rallonge. J'voulais seulement être un artiste reste fidèle à la version album et déploie, du côté du chanteur, beaucoup d'énergie. En effet, le chanteur est proche de la rupture durant tout le titre. Partant du postulat que la notoriété apporte de la joie mais qu'il ne faudrait peut-être pas confondre toutes les notoriétés, la chanson est construite pourtant sur une comparaison entre les artistes et... les militaires. Ca peut paraître un peu bizarre mais ça fonctionne. Les paroles de Didier Barbelivien sont peut être un peu outrancières par moments mais la musique de Lenorman réhausse l'ensemble et sublime même l'ensemble lorsque l'on passe au refrain.

 

Fiche technique:

Gérard Lenorman

Amour de pluie / J'voulais seulement être un artiste

Carrere

1981

Paroles et musique:
Face A: D. Barbelivien / C. Assous
Face B: D. Barbelivien / G. Lenorman

 

Et la chanson: Le miroir, je comprends, il se trouve sur la pochette de l'album. Le rocking chair, pourquoi pas... mais le vélo? Gérard Lenorman est en playback paresseux, il n'a pas trop envie de se casser et ça se voit un peu sur le début de la chanson.

"Amour de pluie" a été diffusée dans "Face Bis" le 10 septembre 2015, l'émission des anti-tubes tous les jeudis de 17h30 à 18h sur Fajet (94.2 FM sur Nancy et sa région ou sur www.fajet.net). L'émission est podcastable à cette adresse dans la rubrique "Tous les podcasts".