Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
13 septembre 2015

Marie Laforêt - Mais je t'aime

 Marie Laforêt

Doit-on forcément passer par le poncif très usé de la fille aux yeux d'or quand on parle de Marie Laforêt? Oui.

Elle a des yeux pas croyables et ce serait dommage de ne pas décrire cette pochette étrange où Maïtena (c'est son vrai prénom) nous accueille sous la douche l'air alangui, bouche entrouverte et yeux lumineux et sensuels magnitude 9 sur l'échelle de Richter pour nous interpréter sur la face B L'amour comme à seize ans.

Et c'est vrai que lorsque Marie Laforêt nous sussure "Fais-moi l'amour comme à seize ans, fais-moi l'amour sans expérience..." on fond tous bords confondus... puis, parce qu'on a de l'humour, que l'esprit vagabonde et que le second degré nous titille, on s'interroge. "Fais-moi l'amour sans expérience". Pourquoi pas... Mais est-ce bien raisonnable? Vite fait, bien fait? Comme un bourrin? C'est pas terrible, on est tous passés par là au début et c'est pas forcément les meilleurs moments de notre vie, c'est même plutôt décevant...

Et puis en fait, non, c'est quand même chouette de nous laisser convaincre par Marie Laforêt parce que toute la chanson n'est que romantisme exacerbé, de l'intro presque symphonique à la tonalité mi-ingénue, mi-érotique de l'interprète. "Fais-moi les gestes qui hésitent", "Fais-moi l'amour un peu trop vite", "Fais-moi l'amour, l'amour avec le coeur", quelle belle série d'anaphores. Ca emeut ou pas. Moi, je me range vaillamment dans la première catégorie. Ce n'est pas surprenant de retrouver dans une irresistible scène de Lol à base de prof de maths sexy et de jeunes filles en fleurs cette chanson impérissable et pourtant sorti en face B de ce 45 tours.

Mais je t'aime propose une chanson un peu étrange, un peu country, plus ou moins en duo avec une grosse voix, où Marie laforêt nous gratifie encore une fois de ruptures vocales bienvenues. La chanson est un peu datée, la thématique ultra usée de l'amour contrarié constitue le sujet principal  de la chanson mais quelques curiosités affleurent. D'abord, le compositeur est Danyel Gérard et celui-ci l'a enregistrée l'année précédente pour son propre album. Ensuite, tout l'intérêt de la chanson est d'essayer de trouver qui chante. On peut penser au sus-nommé Danyel Gérard en forçant sur les graves mais les différentes recherches internet ne m'ont pas permis de trouver la clé de ce mystère. Las, rabattons-nous sur la face B, elle est tellement plus charmante.

 

Fiche technique:

Marie Laforêt

Mais je t'aime / L'amour comme à 16 ans

Polydor

1973

Paroles et musique:
Face A: R. Bernet / H. Barnes / D. Gérard
Face B: J.P. Bourtayre / Y. Dessca

Et la chanson: Prestation sur une chaîne allemande si on en croit ce qui est noté au dessus de la scène, Marie Laforêt nous fait un playback pépère mais ça n'ôte rien à cette sublime chanson.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut. Je ne suis pas vraiment fan de Marie Laforêt, car je ne connais pas beaucoup ses interprétations. En plus, cette chanson ne me plaît pas particulièrement.
J
Ces deux chansons sont d'abord sorties dans l'album et les disques Polydor ont extrait ces deux titres pour en faire un 45 tours car ils étaient les plus diffusés par les radios et tv...Cela se faisait beaucoup à l'époque.C'est bien Danyel Gérard qui chante avec elle.
J
Une chanson assez délicieuse portée par la voix et le charisme ( ces yeux, wouah en effet !!) de Marie Laforet . Encore un exemple de 45 tours ou la Face B a eu davantage de succès que la face A.
H
J'ai ces deux chansons sur un 33 tours appartenant à ma mère (Dont le verso de la pochette reprend d'ailleurs le recto de cette pochette de 45 tours. C'est aussi l'album où il y a l'énorme tube "Viens, viens" et d'autres très belles chansons comme "Pourquoi les hommes pleurent", "Une petite ville", "Le coup de la panne"). J'ai aussi beaucoup écouté cet album tout seul et je partage tout à fait ton analyse. Ce "Fais-moi l'amour comme à 16 ans" est une très belle chanson, bien plus réussie que la face A dont je suppose aussi que la voix masculine appartient à Danyel Gérard. D'ailleurs, à la sortie du 45 tours, si on en croit les émissions rediffusées sur Télé Melody, la face A n'a pas eu de succès et les médias ont privilégié la face B du disque à juste titre.
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 875
Publicité