Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
24 septembre 2015

Johnny Hallyday - Toujours là

 Marie Laforêt

 

En 1979, Johnny est quelque peu au creux de la vague. Depuis un an, les tubes ne s'amoncellent plus et il faudra attendre 1982 pour que Mon Amérique à moi, écrite par Philippe Labro, relance quelque peu sa carrière. Pour l'instant, Hallyday est toujours un bête de scène comme tente d'en attester la pochette: Costume coloré - peut-être un peu trop - à franges, notre Johnny tout en mouvement, hêle le public  et son nom s'inscrit au dessus de lui en lettres de feu, comme disent les journalistes peu inspirés. On peut légitimement penser que le titre de la chanson n'est pas tout à fait innocent. Un peu country, plutôt désabusée, volontiers maladroite dans les paroles, Toujours là est écrite par le presque débutant Franck Langolf dont le dur de la carrière commence vraiment avec Johnny, après quelques essais pour quelques groupes obscurs et pour lui-même, et continuera surtout avec Vanessa Paradis et Renaud. La chanson aborde le thème très utilisé de la vie d'artiste mais vaut surtout pour son refrain punchy où les choeurs répondent à Johnny avec hargne et une éclatante vitalité.

Il existe une version live très sympa, dont l'orchestration change quelque peu. A l'époque, c'est le Pavillon de Paris qui l'accueille pour une série de concerts, ce qui lui permet de tenter de faire repartir sa carrière et il faut bien reconnaître que la composition de Jacques Dejean prend toute sa force lorsque Johnny la propose en public.

De prime abord, le titre de la chanson n'est pas particulièrement avenant. La fin du voyage donne tout de suite des allures crépusculaires peu excitantes. L'introduction, pourtant, démarre pas mal, un peu crooner, un peu piano-bar mais la grande surprise, c'est l'utilisation affirmée des choeurs. Tout comme la face A, c'est ce jeu de miroirs qui fait sortir du lot la chanson. En revanche, des choeurs masculins et féminins se répondent à partir du milieu de la chanson. Les paroles sony moyennement intéressantes mais c'est la musique qui accroche le plus, l'envolée finale étant certainement la force de cette chanson d'album pas si honteuse que ça.

Fiche technique:

Johnny Hallyday

Toujours là / La fin du voyage

Philips

1979

Paroles et musique:
Face A: F. Langolff / J. Dejean
Face B: F. Langolff / P. Billon

Et la chanson: Chouette version live de Johnny sur le porte-avion Foch. Il fait le show dans son costume d'époque pour remonter le moral de jeunes matelots vigoureux et à pompons.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello. Qu’on le veuille ou non, Johnny reste le rockeur préféré de la majorité des Français. Ces chansons font partie du top des sonneries mobiles à télécharger sur http://m.zikiz.fr/ . Il est toujours la star la plus populaire de son époque.
H
En 79, Johnny n'est pas encore totalement dans le creux de la vague. Il obtient encore un gros tube avec "Ma gueule". Le véritable creux de vague viendra juste après en 1980, et durant en gros 5 ans. De 1980 à 1985, s'il connaît quelques succès (comme "Mon Amérique à moi" justement), il n'a pas de gros tube. En 1985, c'est l'album "Rock'n'roll attitude" écrit et composé par Michel Berger qui le relance considérablement. Ce qu'il y a de bizarre avec Johnny, c'est que vu la longévité de sa carrière, on pourrait croire qu'il n'a pas eu de creux de vague alors qu'il en a eu plusieurs : Au milieu des années 60, au début des années 80, au début des années 90 aussi (Son album "ça ne change pas un homme" s'est vendu moyennement je crois), et depuis 10 ans il vend moins. (Son album de 2011 avec Mathieu Chédid n'a pas trouvé son public).
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 875
Publicité