Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
13 octobre 2015

Jane Birkin - Ballade de Johnny-Jane

Jane Birkin

Ce grand classique de Serge Gainsbourg constitue la face A de ce 45 tours sorti chez Fontana en 1976. Jane Birkin en fait une version sensible comme toujours. La diction très british y fait pour beaucoup. D'ailleurs, une question essentielle me vient. Au bout de presque 50 ans de présence dans notre beau pays, je ne comprends pas du tout comment on peut garder un accent aussi prononcé. Jane chercherait-elle à garder sa marque de fabrique? S'entraîne t-elle tous les matins? Fait-elle des gammes d'accent britannique? Nul ne le sait... Il n'empêche que cela réhausse ce texte pas très joyeux certes mais particulièrement joli. L'histoire de ce personnage androgyne et désabusé qui marche le long d'une voie ferrée est finement analysé par un Gainsbourg qui savait décidément bien raconter ce type de personnages. De plus, Birkin en profite pour citer l'auteur dès l'intro, ce qui met un peu plus en perspective cette belle chanson.

De même qu'avec son accent british,  Jane Birkin doit remplir le cahier des charges du côté de la moue sensuelle. Comme ce n'est pas simple de le faire sur un disque, elle le fait sur la pochette. Et quelle moue ! Cheveux magistralement décoiffés, pose pas tout à fait naturelle, Jane nous fixe et semble dire "Achète my disc."  (Toujours cet accent...)

La face B fut, je crois, a été écrite pour un "Top à...", vous savez? Ces émissions extraordinaires où l'on pouvait voir Carlos déguisé en bébé, Jeane Manson en boulangère, Sheila en Mère Denis ou Demis Roussos en travelot.
Raccrochez c'est une horreur propose sur une musique presque funky mais surtout un peu trop en boucle pour moi, un thème assez rare dans la chanson: le pervers téléphonique. Dans ce rôle tout à fait sur mesure, Serge Gainsbourg débite un max de cochonneries en un peu plus de trois minutes sans jamais tomber dans le graeleux. Jane Birkin, quant à elle, nous la joue ingenüe mi-révoltée, mi-amusée. C'est presque mieux qu'une face B car, même si la chanson fait figure d'anecdote, elle a tout de même le potentiel d'une bonne composition puisqu'elle reste dans la mémoire et qu'elle est fort agréable.

Comme d'autres 45 tours, les registres sont très différents de la face A à la face B. Du tragique de Johnny Jane, on passe à la farce téléphonico-cochonne, c'était aussi ça le Gainsbourg's genius (avec l'accent).

 

Fiche technique:

Jane Birkin

Ballade de Johnny-Jane / Raccrochez c'est une horreur

Fontana

1976

Paroles et musique:
Serge Gainsbourg

 

Et la chanson: Dans une émission des années 70, la Ballade de Johnny-Jane est noyée dans d'autres titres (on reconnaît à la fin de l'extrait les dernières notes de Marylou Reggae). La mise en scène du clip est simple et très belle - surtout la partie avec le ventilateur - et malgré un petit retard à l'allumage sur le play-back de Jane Birkin, on ne peut que saluer cette prestation touchante, d'autant plus que dans le décor, se trouve Gainsbourg. Immobile certes, mais très présent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi, ce que je me demande depuis longtemps, c'est si la main qui figure sur la photo de la pochette appartient vraiment à Jane Birkin... ou à un quidam hors cadre ??? A part ça, j'adore la voix de Jane, avec sa fragilité et son accent british si caractéristiques ^^ Par contre, je ne connaissais pas du tout la chanson de la face B. Je vais de ce pas l'écouter :D
C
Salut. C’est justement ce petit accent qui fait le succès de Jane Birkin, à mon avis. Comme précisé, on apprécie la présence de Gainsbourg dans le clip.
J
Un très bon titre que cette "Ballade de Johnny-Jane" qui servira de musique pour le film "je t'aime moi non plus" en 1976 . d'ailleurs la chanson raconte le film qui est (selon les goûts) soit une réussite particulièrement atypique soit un fiasco insondable (je penche pour la deuxième solution , hélas ..). Jane Birkin cultive certainement son accent British comme vous le sous entendez , et c'est un atout charme supplémentaire. Ce 45 tours connaitre un joli succès contrairement au film "Je t'aime moi non plus" qui se fera descendre par la critique et sera de ce fait boudé par le public tant le scénario un peu salace sera à des milliards d'années de l'ambiance du cultissime tube sixties chanté en duo avec une certaine Jane Birkin .
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 315
Publicité