Feldman rien que pour toi

Précisons d'emblée que cette pochette n'est pas la mienne. Pour des raisons que j'ignore, j'ai deux fois ce 45 tours et deux fois, la pochette est dévastée. Tout comme le style vestimentaire de l'ami Feldman... Mais qu'est ce qui lui a pris à notre Francky de s'attiffer de cette manière? Marcel gris sous marcel marin, comme tout ceci manque de... tout ! Et puis, il faut savoir le remplir, le marcel en question ! Côté musculature, on sent que l'inoubliable interprète de Slave vient de commencer son abonnement à la salle de sport ! Sans pour autant rougir de ses biceps, ce n'est pas non plus Schwartzenegger, Mad Max ou même Gérard des filles d'à côté...
Passons prudemment sur cette coupe de cheveux sauvagement années 80 avec mulette incorporée et frisottis ignobles rappelant les personnages masculins du dessin animé Jem et les hologrammes pour en venir à la chanson à proprement parler.

Le romantisme exacerbé, c'est mon truc, je n'ai pas honte de le dire... même dans ce qu'il a de plus cucul. Notre Feldman est capable d'arracher, de démembrer, de raser à peu près tout et n'importe quoi pour les beaux yeux de sa promise. Ca le fait, non? Sur un motif assez ressemblant au Je te survivrai de Didier Barbelivien, interprété par Jean-Pierre François, Feldman énumère - tel un Hercule des temps modernes - l'ensemble des hypothétiques travaux qu'il devra accomplir pour être avec Elle.
Musicalement, c'est tout de même très bien fichu, c'est rythmé, sympa et agréable. D'accord, tout ceci a quelque peu vieilli mais à l'époque, ce titre fut une jolie réussite, mention spéciale pour la dernière partie de la chanson qui s'exacerbe après un pont musical de bon aloi. En effet, Feldman a bien fait de s'énerver un peu sur le dernier couplet.

La face B propose un instrumental qui n'apporte rien de particulier, si ce n'est la possibilité de faire le playback... Le titre lance la carrière d'un Feldman déjà dans le métier depuis longtemps: après un tour en groupe dans le disco avec Feldman and yellow hands (que j'ai en ma possession et dont nous parlerons dans quelques temps) et quelques 45 tours en tant qu'arrangeur, comme Vacances j'oublie tout du groupe élégance ou encore... L'apérobic des Charlots, Feldman confirmera un peu plus tard son potentiel artistique avec Slave donc, mais aussi Le mal de toi et une cohorte de tubes dans l'album Une présence.

 

Fiche technique:

François Feldman

Rien que pour toi / Instrumental

Phonogram

1986

Paroles et musique:

J.M. Moreau / F. Feldman

 

Et la chanson: Voilà pourquoi Feldman a ce joli maillot rayé, c'est parce qu'il le porte dans ce clip très, très kitch. A noter la présence de Carole de Caméra Café dans le rôle de l'obsession feldmanienne.