Patrick Bruel - Qui a le droit 

Le problème avec les idoles, c'est qu'on leur donne bien trop d'importance sur un court laps de temps. Ce fut le cas de Patrick Bruel qui, tout comme Roch Voisine à la même période où les boys bands un peu plus tard, a connu une heure de gloire force 9. Tout commence vraiment avec Alors regarde et Casser la voix en 1989, le chanteur devient un dieu vivant malgré le fait que sa carrière ait débuté bien avant. Qui se souvient de Non, j'veux pas ou Comment ça va (pour vous) ? Pas grand monde. On se remémore sa participation dans le Coup du Sirocco et dans P.R.O.F.S. où il campe le rôle d'un prof de français (quel beau métier) mais jusque là, pas de starisation en vue.

Le tremplin d'Alors regarde se poursuit avec sa série de concerts à Bercy où les filles hurlent comme des damnées, s'évanouissent, piquent des crises de nerfs et balancent leurs strings sur scène. Les professionnels autour de Bruel en profitent, il suffit de voir la pochette de ce 45 tours: l'Artiste dans toute sa splendeur, les facettes de l'Homme: recueilli, concentré et déchaîné. C'est pas beau tout ça? Patrick Bruel devient incontournable et surdoué grâce à  deux chansons. Le retour de bâton ne se fit pas attendre, l'album de 1994 fut un flop et Patrick eut le droit à un septennat de purgatoire dont il sortit grâce à l'album Entre-deux.

La chanson présente sur ce 45 tours est jolie à la base. En revanche, la participation communiante des jeunes filles et de leurs hormones en folie a tendance à me gonfler légèrement. Cela met en avant le côté un peu facile des paroles qui cherchent à dénoncer deux ou trois trucs nunuches style "Faut pas mentir aux enfants", "Où est Dieu quand le malheur s'abat sur le monde?", "La guerre, c'est moche"...Toutefois, c'est chouette musicalement, on ne va pas bouder son plaisir.

La face B propose "J'roule vers toi" qui me plait bien plus et me rappelle irresistiblement Virages d'Yves Duteil. Allez savoir pourquoi... Peut-être le trip voyage motorisé avant d'exulter. Toujours est-il que cette chanson reste une des meilleures de ce live avec la reprise de Jeff de Jacques Brel. Là où la face A est quelquefois un peu simple, la face B est plus rythmée, plus agréable, moins cul-cul.

 

Fiche technique:

Patrick Bruel

Qui a le droit... / J'roule vers toi

RCA

1991

Paroles et musique:
Face A: P. Bruel / G. Presgurvic
Face B: P. Bruel

 

Et la chanson:


Patrick Bruel - Qui A Le Droit