Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
14 janvier 2012

Jean-Jacques Goldman - Je marche seul

Jean-Jacques Goldman - Je marche seul

Il est des chanteurs qui font presque l'unanimité. C'est le cas actuellement de Jean-Jacques Goldman. Le fait de ne plus beaucoup apparaître sur scène, excepté pour les Enfoirés, doit y aider. J'ai pour ma part découvert vraiment Goldman cela fait moultes années avec l'album qui me paraît encore aujourd'hui son meilleur, à savoir Entre gris clair et gris foncé. On y trouvait Elle a fait un bébé toute seuleLà-bas ou encore Puisque tu pars.
Le titre proposé aujourd'hui date de l'album Non homologué qui est, tout comme celui dont je parlai précédemment, une usine à tubes.

Je marche seul est rythmé, sympa, dansant. Les paroles sont très bien fichues et ont, comme beaucoup des textes de Goldman, une dimension universelle autant sur le fond que sur la forme.
Sur le fond, les thématiques de liberté et de révolte sont présentes; sur la forme, les paroles sont à la fois simples et recherchées: Même s'il "s'en fout de tout", Goldman n'oublie pas d'utiliser des mots et des expressions plus rares dans la chanson française comme "privilège", "heures assassines" ou "une parenthèse, un sursis". Sans faire dans la facilité, ses textes sonnent justes et parlent à tout le monde... Et ce n'était pas si creux à l'époque.

J'ai abandonné Goldman pendant quelques années, l'adolescence ayant laissé place à l'âge adulte et à un goût plus aiguisé concernant les beaux textes de la chanson. Goldman ne me suffisait plus, musicalement. C'était fait pour les pisseuses qui découvraient la chanson... Et ce qu'écrit aujourd'hui Goldman pour les autres me paraît bas-de-gamme. Si on revient sur ce qu'il a composé pour son propre compte jusqu'au trio Fredericks-Goldman-Jones inclus, c'était tout de même d'un autre niveau. En effet, l'album Chansons pour les pieds est presque entièrement à jeter, mis à part Tournent les violons et la chanson cachée à la fin du disque.

C'est à l'époque de l'adolescence que j'ai découvert la face B de ce 45 tours. Elle attend n'était pas plus qu'une chanson d'album jusqu'au milieu des années 90. Il a fallu attendre la compilation Singulier pour  qu'il ait l'honneur d'une face A... Tout du moins d'un single. C'est encore une chanson universelle qui parle de la solitude avec beaucoup de retenue. C'est certainement l'une des plus jolies de son répertoire, avec Confidentiel. C'est un plaisir de redécouvrir ces titres oubliés... Surtout si le disque craque légèrement.

 

Fiche technique:

Jean-Jacques Goldman

Je marche seul / Elle attend

Epic

1985

Paroles et musique:
J.J. Goldman

 

Et la chanson: Après le Laurent Voulzy-camionneur, voici le Goldman-matelot.

 
J J Goldman - Je Marche Seul

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je possède ce 45 tours (ainsi que l'album "Non homologué " dans sa version 33 tours et K7 audio) . Jean-Jacques Goldman , comme vous le dites savait fort bien faire des chansons (et bien souvent des tubes ) intelligents et bien construits musicalement . j'ai adoré étant ado cette chanson comme la plupart des titres de "Non Homologué (que l'on ma offert par deux fpis ce qui explique le format 33 tours puis K7). Il est vrai qu'à l'âge adulte , j'ai , tout comme vous eu un goût plus aiguisé concernant les beaux textes de la chanson. Goldman ne me suffisait plus, musicalement , par contre , Renaud que j'aimais beaucoup à la meme époque (autre chanteur à tubes) ne m'a jamais lassé tant il demeure universel et sans doute plus profond dans ses chansons. Mais j'apprécie jean-Jacques Goldman et votre billet sur "je marche seul"
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 895
Publicité