Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
17 mars 2012

Pierre Vassiliu - Qui c'est celui-là

 
Pierre Vassiliu

Tout le monde connaît cette version française de Chico Buarque. Outre le côté festif et dansant de ce titre, il ne faut pas oublier qu'elle est avant tout une chanson pas mal engagée qui, si l'on regarde bien, file la métaphore de l'étranger qui arrive sur un territoire où il n'est pas vraiment accepté.
Après, évidemment, une chanson vit son existence et se fait comprendre comme elle le peut. Néanmoins, je préfère largement cette analyse que celle de la rengaine cul-cul et franchouillarde.

Le personnage de Vassiliu est fidèlement représenté sur cette jolie pochette en noir et blanc. Le regard mutin et rieur, le côté bourru mais tendre, tout y est. Assis à côté de sa besace, un fond végétal derrière lui, il ne sait pas encore que cette chanson sera son principal succès et qu'il sera à tout jamais estampillé "l'inoubliable interprète de Qui c'est celui-là". Et là, je m'insurge. Vassiliu, c'est bien plus que ça. Il suffit de retourner le 45 tours.

En face B, on retrouve "Film", une pure merveille sur fond de musique lancinante où le narrateur raconte son désenchantement dans une errance au beau milieu du bois de Boulogne. Il y raconte les putes, Paris by night, l'aurore, les parisiens "tête de chien" qui prennent le bus en troupeau et cette fille qui pleure au bord de la route.
J'ai découvert cette chanson au détour d'une compilation il y a quelques années et je trouve objectivement que c'est certainement sa plus belle avec "Amour Amitié". Vassiliu, c'est bien plus que la gaudriole.

 

Fiche technique:

Pierre Vassiliu

Qui c'est celui-là? / Film

Barclay

1973

Paroles et musique:
Face A: P. Vassiliu / C. Buarque
Face B: M. Vassiliu

 

Et la chanson: Introduit par Jacques Martin, Vassiliu se plante légèrement au début sur la bande-orchestre, ce qui prouve qu'il chante en live.


Pierre Vassiliu Qui c'est celui la

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 380 047
Publicité