Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
7 avril 2012

Francis Cabrel - Je l'aime à mourir

Francis Cabrel - Je l'aime à mourir

Comme Shakira a repris ce titre, je ressors ce 45 tours de ma discothèque. Evidemment, c'est LA chanson la plus populaire du moustachu du sud-ouest. A l'époque, Cabrel ressemble à un mousquetaire: cheveux long, bacchantes à l'avenant, bottes de cheval... Toute la panoplie est également utilisée par d'autres interprètes de l'époque comme Jean-Michel Caradec (sans les moustaches) ou Maxime Le Forestier.
Il ne faut pas chercher loin pour trouver les débuts du succès Cabreliste. L'année précédente, il sort Les murs de poussière mais la popularité de cette chanson n'a rien à voir avec ce standard que nous abordons aujourd'hui.

Bien sûr, Je l'aime à mourir est géniale. Elle a le mérite d'être concise et de comporter une poésie intense et fournie. Outre Shakira, beaucoup l'ont reprise comme l'a prouvé le génial Serge Llado dans son montage pré-flash de 17h dans l'émission radiophonique de Laurent Ruquier sur Europe 1. On a même une parodie de Patrick Sébastien (que je viens d'acquérir et que je chroniquerai bientôt ici, patience). Pourtant, la face B me parle plus toutefois.

Les chemins de traverse a eu la chance de connaître une petite exposition et c'est bien légitime. Bien plus rythmée que la face A, on y retrouve quelque chose de romantique ainsi que les thèmes que Francis Cabrel affectionne: la nature, l'amour, l'autre. Presque country, Cabrel ne s'est pas encore dirigé vers les titres calibrés des années 80 (Encore et encore, Sarbacane,...) qui sont toujours de bonne qualité mais qui surprennent moins.

 

Fiche techique:

Francis Cabrel

Je l'aime à mourir / Les chemins de traverse

CBS

1979

Paroles et musique:
F. Cabrel

 

Et la chanson: C'est l'heure de régler la luminosité de votre ordinateur grâce au pull de Cabrel, qui a l'élégance de chanter en direct.

 
Francis Cabrel - Je l'aime a mourir

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 380 322
Publicité