Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
30 avril 2012

Jacques Balutin - Pas dans une auto

Jacques Balutin - Dans mon auto

Avant de commencer, il me faut vous préciser qu'à partir de maintenant, les répliques des pochettes sont celles de ma collection; et ce, grâce à mon scanner merveilleux. Je sais, vous vous en foutez, et je ne peux pas vous blâmer, mais je suis fort content de ne plus voler les illustrations à mes collègues... Cette pochette est donc fort jolie (car mon scanner a une résolution assez fine) et je m'en vais vous la narrer.

Déjà, il est important de remarquer de prime abord que Jacques Balutin, homme de théâtre et de cinéma, devient chanteur... Enfin, chanteur, c'est un bien grand mot ! Au bout d'un refrain et d'un couplet, l'acteur passe en mode "actor studio" et abandonne le chant, ce qui prouve une certaine lucidité de sa part.
Comme nous sommes en présence d'une chanson drôle, Jacques Balutin est représenté abasourdi, l'air un peu neuneu. Le reste de la pochette est un dessin niveau CM1 représentant en noir et blanc (la couleur coûte cher) une fille peu farouche qui balance ses effets par dessus bord. Elle est sur le siège passager de la voiture. Cette précision a du sens, vous allez comprendre.

En effet, Balutin nous raconte une tentative de viol effroyable à bord d'une Fiat 500... Sauf qu'il est tombé en rade, qu'il a été pris en stop par une dame et que le violé, c'est lui... Devant ce monument de finesse, on vient à penser qu'il n'est pas le seul à pouvoir relever le défi de ce texte tout en subtilité et en nuances. Je me permets de vous proposer ma liste personnelle composée d'artistes plus ou moins chanteurs (sauf Topaloff) et qui auraient pu reprendre à leurs comptes cette fable moderne à mi-chemin entre un spot de la sécurité routière et Cocoricocoboy: Patrick Topaloff, Sim, Fabrice, Bézu, Aldo Maccione ou encore Bourvil s'il avait été encore de ce monde et particulièrement alcoolisé.

Il n'empêche que cette chanson est assez géniale, grâce notamment à l'interprétation du doubleur de Starsky dans "Starsky et Hutch" et aux choeurs féminins qui répondent à Balutin. La face B est bien moins intéressante: musique reggae un peu facile, texte faiblard, Où donc t'étais cet été n'a pas vraiment la possibilité de concurrencer le titre-phare, qui n'est pas, loin s'en faut, resté dans les annales.


Fiche technique:

Jacques Balutin

Pas dans une auto / T'étais où cet été

Jonathan

1982

Paroles et musique:
Face A: R. Bernett - P. Baile - B. Flachier
Face B: R. Bernett - P. Baile


Et la chanson: C'est la où on se rend compte que Jacques Balutin est acteur comique de grande envergure... Playback orchestre certes, mais pas de playback intégral. A noter la réalisation folklorique où Balutin se retrouve la tête en bas pendant un petit temps et un petit clin d'oeil à Drucker (la prestation a lieu durant Champs-Elysées) à la fin de la chanson.

Lien (pas possible d'insérer la vidéo)



Publicité
Publicité
Commentaires
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 380 372
Publicité