Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
5 novembre 2012

The Grease Megamix

megamix

Je vais me permettre une comporaison qui, de prime abord, peut paraître bizarre. Ce disque fonctionne en effet, selon moi, de la même manière que le film "Stars 80", en ce moment sur les écrans.
Vous savez, "Stars 80"? Ce film qui regroupe les anciennes gloires de la variété des années 80, les étoiles filantes de la chanson? Le "Grease Megamix", c'est la même chose, je vous l'assure ! "Stars 80" est un mauvais film du point de vue scénaristique: pas d'intrigue qui ne tienne debout, pas d'histoire vraiment développée, une réalisation sans aucune inventivité et pourtant, ça fonctionne superbement. Certains dialogues sont géniaux, les artistes présents qui jouent leurs propres rôles sont irrésistibles et touchants. Jeanne Mas (qui arrive bientôt sur ce blog) est celle que je retiendrai tant l'émotion est palpable. cette femme pense qu'on ne l'aime plus et elle le joue bien, à croire qu'elle l'a vraiment vécu...

Mais je m'égare... En fait, pas vraiment.

Le mégamix de "Grease" fonctionne de la même manière. Musicalement, c'est pas très beau; le montage des trois chansons-phare se rapprochant davantage du carambolage que de la perfection. Esthétiquement, la pochette est moche, tout simplement. Le début des années 90 est le domaine des créatifs soit-disants branchés et qui, de ce fait, ont la permission de nous pondre des concepts vilains, comme cette pochette représentant certainement une bulle d'huile ("Grease" voulant dire "brillantine", "gras" ou... "lubrifiant", intéressant, non?) qui commence à s'enflammer. Les caractères choisis pour écrire sur la pochette sont pompeux et difficilement lisibles.

Toutefois, ça fonctionne terriblement bien. La manipulation de la voix de John Travolta, comme possédé, donne envie de bouger; et le plaisir de retrouver ces trois grands tubes, à savoir "You're the one that I want", "Greased lightin" et "Summer nights", fait oublier clairement les carences de la production. En face B, les concepteurs nous prouvent leur indolence, s'il le fallait encore, en nous proposant "Alone in the drive-in-movie". Ce titre est la face B originale de "You're the one that I want", mais devait-on attendre plus d'inventivité?

Les mégamixes sont à la mode à la fin des années 80 et au début des années 90, beaucoup y sont passés: Bananarama, les Forbans, les Village people, les Rubettes, la compagnie créole, Imagination ou Dave. On a même exhumé Claude François et Joe Dassin pour effectuer cet exercice. Musicalement, c'est aussi hideux que pour Grease; moralement, c'est aussi revigorant.

 

Fiche technique:

The Grease Megamix

The Grease Megamix / Alone at the drive-in-movie

Polydor

1990

Paroles et musique:

Face 1: J. Farrar - J. Jacobs - W. Casey

Face 2: J. Jacobs - W. Casey

 

Et la chanson: Le clip est composé de larges, et moins larges, extraits du film... Et ça fonctionne... La preuve, ça me donne envie de le revoir au plus vite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tout à fait d'accord. On retrouve d'autres remixes assez effrayants. Je pense que je ferai une chronique sur le terrifiant megamix de Claude François.
U
Je n’aime pas et je préfère nettement la version originale… Certaines chansons ne devraient jamais être remixées.
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 895
Publicité