Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
27 décembre 2013

Jacky - Tout augmente sauf l'amour

Jacky

Une chanson de crise de 1987... Cela prouve aux plus jeunes que le problème existait déjà il y a plus de 25 ans. Bon, d'accord, ce n'est pas vraiment de la chanson engagée, c'est Porry et Salesses qui s'y collent et, malgré toutes les qualités de Jacky, on ne peut pas dire que ce soit un chanteur à voix mais passons... La chanson est plutôt sympathique malgré le formatage AB que nous allons disséquer ici.

Au début, Jacky parle à un public synthétique qui fait "ouaiiiiiiiiiiiiiiiis"; le rythme de la chanson rappelle tout de suite quelque chose mais quoi... Nous y viendrons. La chanson raconte que la vie était déjà dure à l'époque, que les prix, les taxes étaient en augmentation constante mais les paroles contiennent un humour fin et distingué comme les auteurs d'AB productions savent si bien le faire. On peut alors remarquer des jeux de mots particulièrement fins: de Walt Disney qui augmente et devient Walt Onzeney à "Jeux de nains, jeux de vilains", les calembours stupides se bousculent dans ce titre qui, résolument me rappelle quelque chose...
J'ai trouvé ! Bien sûr ! Comme pour beaucoup de productions d'AB, de Hélène à Dorothée, les chansons sont souvent des plagiats plus ou moins discrets de morceaux de toutes périodes, avec une prédilection pour le rock'n roll des années 50 et 60. Ici, c'est le tube d'Antoine, Les élucubrations, qui sert de squelette à la chanson, autant dans la musique que dans la structure du texte.
Au delà de la petite arnaque, la chanson passe bien, est très sympa mais doublement daté; par son modèle mais aussi par le gimmick peut-être un peu oublié du Jacky show: "Ca vous a plu? Ouaiiiiiiiiiiiiiis. Alors on continue !"

Moi aussi, je continue.

La face B se nomme C'est fou c'que j't'aime beaucoup. Au delà de la syntaxe aléatoire, on remarque d'entrée de jeu que le refrain ressemble beaucoup à la face A, ce qui constitue donc un auto-plagiat, vous conviendrez forcément que ça fout le tournis. Le petit thème musical qui revient à plusieurs reprises dans ce titre bref a été réinvesti dans Premiers baisers. En effet,  à chaque fois que Justine et ses copains faisait une "surprise party", on entendait ce morceau follement années 60, à une époque où le rap et la dance faisaent fureur...
Cette chanson construite en allitérations et en parallélismes est tout à fait oubliable. Je n'irai pas jusque là pour la face A, dont le côté caricatural est bien sympathique.

 

Fiche technique:

Jacky

Tout augmente sauf l'amour / C'est fou ce que j't'aime beaucoup

AB

1987

Paroles et musique:
J.F. Porry / G. Salesses

 

Et la chanson: Clip diffusé ici dans le cadre du cultissime Pas de pitié pour les croissants. Jacky en chef d'entreprise oblige six vieux acteurs qui pointent certainement à l'ANPE spectacles à jouer des scènes humiliantes. C'est tout de même émouvant de regarder ça et de sentir comme si on avait 6 ans. A noter tout à la fin, après la virgule où l'on voit Dorothée, le début d'un sketch où Patrick Simpson-Jones chevauche Corbier...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le côté Trash du Club Dorothée est arrivé par un débat artificiel généré par Ségolène Royal, où les mangas devenaient une sorte d'apologie du sexe et de la violence... Ce qui n'était pas vraiment le cas, il suffit de voir comment Ken le survivant a été saucissonné à sa diffusion, rendant le scénario incompréhensible.
H
Ah ! Au vu du commentaire, tu avais 6 ans en 1987, moi, j'en avais 5 ! Ah ! Quelle époque, le Club Dorothée ! Je n'aimais pas trop les dessins animés, mais le Jacky Show, Pas de pitié pour les croissants, les séquences Tarte à la Crème... J'adorais !! Quelle belle époque ! A l'époque, le "Club Dorothée" était très contesté, mais au vu de ce qui l'a remplacé en 1997 sur TF1 : Des dessins animés sans animateurs, puis après Star Academy en 2001 pour la jeunesse, on ne peut que dire que la télévision de cette époque avait plus d'âme et était plus sympathique. C'est un peu comme la disparition des speakerines au profit de l'apparition des bandes-annonces. Bref, la télé française était plus amusante dans ces années-là, et moins "trash" !
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 379 875
Publicité