Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
8 décembre 2011

Karen Cheryl -Naturell'ment

Karen Cheryl - Naturellement

Qu'elle était belle Karen Cheryl... Elle est tout simplement splendide sur cette pochette, c'est d'ailleurs la même photo que l'on trouve sur l'album. Il existe une autre pochette, sur fond rouge avec la photo de Karen Cheryl en noir et blanc,  un peu de travers. Je l'avais en cassette et je l'ai même racheté, bien des années plus tard, en 33 tours. Il faut vraiment croire que je suis accro car j'ai aussi les 45 tours extraits du LP. Je ne m'arrête plus.

C'est donc la Karen avant travaux qui se trouve sur la pochette, et sur le disque, c'est sa jolie voix que l'on retrouve... sur une chanson pas bien terrible. Signé entre autres Claude Morgan (Quelque chose et moi de Gérard Lenorman ou Vanina de Dave) pour la musique et Didier Barbelivien (Vous avez une journée devant vous pour que je cite toutes les collaborations?) pour les paroles, le titre cherche à comprendre les paradoxes de la vie et la difficulté d'abolir les interdits mais l'ensemble est daté et ne correspond plus à grand chose. La face B est intéressante néanmoins, on ne va pas tout jeter...

Je me souviens a un vague cousinage avec Georges Perec puisque la chanson utilise le même procédé que l'auteur, qui lui même l'avait gaulé à Joe Brainard. Je me souviens fonctionne sur une anaphore... Et souvent en chanson française, qui dit anaphore, dit Barbelivien (mais pas systématiquement).
C'est un hommage à Claude François, disparu quatre ans plus tôt et que Karen Cheryl admirait beaucoup. La chanson a gardé tout son charme malgré les années, elle est certainement plus touchante que sa face A qui sonne trop chanson d'album. Bizarre choix d'ailleurs d'avoir pensé à mettre Naturell'ment à l'honneur.

 

Fiche technique

Karen Cheryl

Naturell'ment / Je me souviens

Ibach

1982

Paroles et musique:
Face A: D. Barbelivien / H. Petrucci / C. Morgan
Face B: D. Barbelivien / H. Petrucci / J.C. Petit

 

Et la chanson:


Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je crois qu'en fait le principe de ce 45 tours était un peu semblable à celui de Gérard Lenorman "Quelque chose et moi", c'est-à-dire, de coller deux faces A au choix. Sur mon pressage, il n'y a mention de "face A" ou de "face B" sur aucun des deux côtés du disque, du moins sur l'étiquette. Sur le vinyle lui-même il est écrit A pour "Naturell'ment" et "face B" pour "Je me souviens", mais sur l'étiquette sur le côté de "Naturell'ment" il est inscrit * (Ce qui pourrait dire 1 mais bon) et sur le côté de "Je me souviens", un carré blanc est inscrit ! La mention "Face A" "Face B" n'est pas claire pour ce disque !
Tout rond Tout rond, le blog des 45 tours
  • "Tout rond Tout rond" est un blog qui propose de voyager dans ma collection de 45 tours avec humour, dérision et second degré. De ce fait, je vous parlerai un peu de toutes ces chansons, elles ont tous laissé un petit quelque chose en nous tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 380 120
Publicité